Un reportage à voir absolument !
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
La Cimade constate que depuis des décennies et partout dans le monde, les États mettent toute leur énergie à tenir à distance les personnes migrantes. A mesure que les persécutions, la violence des conflits et les dérèglements climatiques ou économiques s’aggravent, les politiques d’endiguement, d’enfermement et d’expulsion se développent en France, en Europe et au-delà. Par ces propositions, La Cimade veut éclairer le débat et appeler à un changement de paradigme, pour mettre l’accueil au centre des politiques migratoires.
Chaque année, environ 100 000 personnes font l’objet d’une obligation de quitter le territoire, 50 000 sont enfermées en CRA, et 15 000 sont expulsées. Les interdictions de retour deviennent des mesures de droit commun, et plusieurs milliers personnes sont sous le coup d’assignations à résidence. Parallèlement, l’aide au retour volontaire connait de fortes augmentations. Le contexte de rétablissement des frontières intérieures a entrainé de son côté un nombre sans précédent de refoulements aux frontières : 86 000 refus d’entrées dont 17 000 concernant des mineur·e·s, en 2017.
En parallèle, les dernières lois de mars 2016 et de septembre 2018 ont accentué plus que jamais les politiques d’expulsion, de contrôle et d’enfermement avec deux objectifs : empêcher les personnes d’entrer sur le territoire, et faciliter les expulsions. Leurs conséquences sont visibles tous les jours
Face à ce contexte, La Cimade revendique que nous :

Télécharger le document
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés ...
En clôture du festival Migrant’scène et à l’approche de Noël, La Cimade vous invite à un ...
Du 23 au 25 octobre 2025, dans le cadre du Festival Sabir à Palerme, s’est tenue la 56e édition ...
Un projet artistique pour se rencontrer autrement