fbpx

» retour

Exils sans fin – Chantages anti-migratoires le long de la route des Balkans

23 novembre 2021

Rapport de mission dans les Balkans du réseau Migreurop dont La Cimade est membre

Exis sans fin route des balkans

« Exils sans fin – Chantages anti-migratoires le long de la route des Balkans »

Le rapport documente le processus d’externalisation des frontières européennes dans la région. Il s’appuie sur des observations de terrain et plus d’une centaine d’entretiens réalisés avec des personnes exilées, des représentant·e·s d’ONG locales et internationales, des chercheurs et des chercheuses, des militant·e·s, des avocat·e·s, des journalistes, ainsi que des actrices et acteurs institutionnels. Le rapport se décompose en trois parties. La première examine la manière dont les dirigeant·e·s européen·ne·s instrumentalisent le processus d’adhésion des pays des Balkans à des fins de contrôle migratoire. La deuxième s’intéresse à la transformation de ces pays en véritables « chiens de garde » des frontières de l’UE, en accordant une attention particulière aux pratiques de refoulements et aux violences comme outils normalisés de gestion des frontières. La troisième partie documente la mise en place de « l’approche hotspot » dans la région.

 

La mission a été réalisé entre janvier et avril 2021 par la chercheuse Sophie-Anne Biseaux avec le avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de Thanks for Nothing et en partenariat avec le Gisti et l’Associazione Studi Giuridici Immigrazione.

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.