Auvergne Rhône-Alpes

» retour

GUIDE D’INFORMATION A DESTINATION DES JEUNES EN DANGER ISOLE·E·S EN FRANCE

5 juin 2020

Les mineur·e·s et les jeunes majeur·e·s isolé·e·s de nationalité étrangère, ce guide est destiné pour vous informer sur vos droits et les démarches en France !

En tant qu’enfants en danger, les mineur·e·s qui se trouvent sur le territoire sans parents ou représentant·e légal·e, relèvent du dispositif de la protection de l’enfance. Mais étant de nationalité étrangère, leur situation est également envisagée sous le prisme des politiques d’immigration.

Par conséquent, ces jeunes se heurtent souvent à la suspicion généralisée, aux différents obstacles et difficultés dans les démarches qu’ils et elles doivent accomplir pour la reconnaissance de leurs droits en France.

Ce guide d’information, élaboré par le groupe de travail régional de La Cimade AURA, retrace de façon synthétique les grandes étapes du parcours des jeunes en danger dès l’arrivée sur le territoire français jusqu’à leur majorité :

  • les droits fondamentaux ;
  • la procédure de la reconnaissance de la minorité ;
  • la contestation devant le juge en cas de refus ;
  • les démarches pour une éventuelle demande d’asile ;
  • l’arrivée à la majorité et la nécessité d’accompagnement vers l’autonomie ;
  • l’obligation de détenir un titre de séjour après 18 ans ;
  • le risque d’expulsion…

Malheureusement, les droits annoncés ne sont pas toujours respectés et les démarches présentées sont beaucoup plus complexes en réalité. Ainsi, le guide propose des informations sur les structures locales en région Auvergne-Rhône-Alpes vers lesquelles les jeunes peuvent s’orienter pour poser leurs questions et être accompagné·e·s.

Dans l’optique d’accessibilité au jeune public, ce livret en format A5 réalisé à l’aide d’un logiciel libre, comporte des courts textes illustrés par des images. Il peut être lu de façon autonome par les jeunes francophones alphabétisé·e·s, et représente un bon outil de lecture accompagnée pour les autres.

Ici vous pouvez télécharger ce livret avec les adresses locales pour les départements de :

 l’Ain (Bourg-en-Bresse)

l’Isère (Grenoble)

la Loire (Saint-Etienne) 

(les versions pour d’autres départements en région AURA sont à venir).

Pour toutes questions ou demandes de précisions n’hésitez pas à nous écrire : aura@lacimade.org

Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.