fbpx

» retour

Outre-mer,loin des yeux, loin du droit

25 juin 2012

Département, région, collectivité : les différents statuts qui régissent aujourd’hui la France d’Outre-mer marquent la diversité de ces territoires, de leur situation, de leur histoire.

Causes Communes 73 – Outre-mer, loin des yeux, loin du droit.

Département, région, collectivité : les différents statuts qui régissent aujourd’hui la France d’Outre-mer marquent la diversité de ces territoires, de leur situation, de leur histoire. Dispersés, loin de la métropole, ces peuples ont pourtant des points communs. Vestiges des dérives coloniales, ils souffrent encore de discriminations : un régime d’exception place ainsi souvent les immigrés en dehors du droit français commun. À Mayotte, en Guyane ou en Guadeloupe : les témoignages ne manquent pas dans ce dossier pour montrer la difficulté qu’il y a encore à faire respecter le droit des migrants, parfois même en recul ces dernières années. Quelques voix s’élèvent, l’évêque de Cayenne rappelle que ces territoires sont aussi frappés par la misère et qu’il est difficile d’y défendre les droits des plus fragiles que sont les migrants. L’avocate Me Monget-Sarrail explique également en détail comment le droit d’asile peut être malmené en Guyane. Enfin, Christiane Taubira, ministre de la Justice, réaffirme qu’ « il n’est pas concevable de transiger sur les principes démocratiques de la citoyenneté pleine et entière ».

36 pages, juillet 2012

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.