Auvergne Rhône-Alpes

Rapport annuel du Groupe Cimade Lyon 2017

19 avril 2018

Forte de son expérience rigoureuse dans le domaine juridique, qui permet d’informer sur leurs droits et d’accompagner dans leurs démarches administratives plus de 3 000 personnes étrangères chaque année, La CIMADE est un acteur majeur de la défense des droits des personnes migrantes sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.

Forte de son expérience rigoureuse dans le domaine juridique, qui permet d’informer sur leurs droits et d’accompagner dans leurs démarches administratives plus de 3 000 personnes étrangères chaque année, La CIMADE est un acteur majeur de la défense des droits des personnes migrantes sur l’ensemble du territoire de la Métropole de Lyon.

Depuis quelques années, le Groupe de Lyon a également pu se forger une riche pratique dans l’accompagnement des femmes migrantes et l’apprentissage de la langue française. Il a enfin réinvesti le terrain du militantisme politique en coopération avec les acteurs associatifs locaux (animation du CIADDE, participation à la Coordination MNA et à la Journée mondiale du refus de la misère…).

Pourtant, les défis qui lui font face, propres au quotidien des populations migrantes, sont aujourd’hui innombrables : absence et défaillance dans la prise en charge par les structures publiques et privées, marquées notamment par des retards administratifs lourds de conséquences pour l’usager, discours politiques et médiatiques accusatoires, politiques d’immigration répressives et discriminatoires, qui maintiennent l’étranger dans la vulnérabilité, l’exclusion et le non-droit.

Ainsi, chaque semaine, les permanences sont de plus en plus sollicitées, et les équipiers bénévoles sont confrontés à une détresse qui n’existait pas encore il y a peu. Les solutions se réduisent, l’accès au séjour est de plus en plus difficile, la vie dans la rue devient une norme, enfermant l’étranger dans la catégorie du paria, exclu aux limites de la Cité.

Nous agissons donc sans relâche tant auprès des personnes migrantes que des administrations et des représentants du corps législatif, dans le cadre du mandat associatif, pour qu’un autre modèle d’accueil et d’intégration naisse, afin que chacun, hommes et femmes de tous horizons, puisse vivre dignement, dans le respect des droits fondamentaux et l’exercice de son libre arbitre.

Consulter le rapport annuel du Groupe de Lyon 2017

Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes