La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
La Cimade en Auvergne Rhône-Alpes a constitué, depuis plusieurs années, une commission régionale enfermement. Composée de bénévoles et salarié-e-s de toute la région, son objectif est de sensibiliser largement sur les réalités de la rétention.
C’est dans ce cadre que l’un de ses membres, Jean Saglio, a réalisé une analyse économique de la rétention, que nous vous proposons de découvrir.
La loi du 26 novembre 2003 a introduit l’obligation, pour le ministère en charge de l’immigration, de présenter au parlement, dans le rapport annuel sur les étrangers en France, une évaluation des coûts des procédures mises en œuvre en matière d’expulsion, obligation reprise encore aujourd’hui dans l’article L 123-1 du Ceseda.
Pourtant, à l’exception de la première livraison portant sur les données de 2003, l’évaluation de ces coûts et de leurs évolutions n’a jamais été présentée de nouveau dans le rapport annuel. A plusieurs reprises, des parlementaires ont souligné que les données fournies sur ce sujet étaient incomplètes ou difficiles à synthétiser du fait de leur éclatement dans des documents budgétaires variés
Même si les parlementaires qui votent le budget ne semblent donc pas soucieux de disposer de cette information, il nous a paru intéressant de tenter de l’évaluer. D’une part pour appréhender un peu plus finement les moyens que la république consacre effectivement au bannissement des étrangers, mais aussi pour se donner les moyens de mieux comprendre la politique d’usage des CRA en connaissant son coût.
» Télécharger le documentAuteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...