10 ans de contrôle à la frontière du col de Montgenèvre
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, avec l’adoption de la loi du 24 janvier 2024. Ce texte s’est traduit par une baisse significative des droits, accompagnée de la banalisation d’un discours raciste et xénophobe décomplexé. Comme les personnes étrangères elles-mêmes, et comme toutes celles et ceux attachés à la démocratie et à la défense des droits humains, les bénévoles de La Cimade ont ressenti de plein fouet ces revers, mais ont continué le combat.
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, avec l’adoption de la loi du 24 janvier 2024. Ce texte s’est traduit par une baisse significative des droits, accompagnée de la banalisation d’un discours raciste et xénophobe décomplexé. En France, comme en Europe et dans le reste du monde, la montée de l’extrême droite a mis en lumière nos difficultés à promouvoir une société plus juste et égalitaire.
Comme les personnes étrangères elles-mêmes, et comme toutes celles et ceux attachés à la démocratie et à la défense des droits humains, les bénévoles de La Cimade ont ressenti de plein fouet ces revers. Certains se sont démobilisés, perdant espoir dans l’avenir, mais la majorité a poursuivi le combat.
En 2024, les groupes locaux de La Cimade se sont mobilisés en maintenant leurs permanences, afin de témoigner de la réalité des parcours migratoires et d’accompagner les personnes étrangères dans leurs démarches et procédures, que ce soit dans les locaux des groupes locaux ou dans les prisons.
Un effort particulier a également été consacré aux actions de sensibilisation, à travers des activités socio-culturelles, des interventions dans l’espace public et en milieu scolaire.
Nos bénévoles ont continué leur présence aux audiences devant le juge des libertés et de la détention (JLD) au centre de rétention administrative (CRA).
» Télécharger le documentAuteur: Région Sud-Est
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...