Communiqué La Cimade et ADAM
Deux des dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la « jungle » de Calais et qui se trouvent à Nîmes ont saisi le TA de Montpellier. Le Préfet de l’Hérault voulait placer leurs demandes dans le cadre d’une procédure « expéditive »….
Dans une décision rendu en matinée, le TA de Montpellier a :
- suspendu la procédure dite « prioritaire »
- demandé au Préfet de l’Hérault de réexaminer la demande d’admission au séjour au titre de l’asile dans un délai de 5 jours
La CIMADE et ADAM :
- se réjouissent de la décision du Tribunal Administratif qui précise bien que les demandes d’asile des afghans de Nîmes ne sont ni abusives, ni dilatoires (comme le soutenait le Préfet).
- demandent au Préfet de l’Hérault non seulement de revoir la situation des deux premiers afghans qui ont saisi le TA mais de revoir la situation de l’ensemble des 19 afghans.
La CIMADE et ADAM sont déterminées à agir pour que l’ensemble des afghans accèdent à une procédure normale seule voie pour faire valoir le droit d’asile.
Nous dénonçons toujours l’acharnement du Préfet de l’Hérault qui porte, dans son attitude, une atteinte au droit d’asile et aux droits fondamentaux de ces migrants.
Auteur: Service communication