VELORUTION 2025
Par-delà les frontières et les fleuves, tissons des liens !
Cet incident intervient à peine plus d’un an après un précédent incendie qui avait eu lieu le 19 septembre 2021.
On peut dire que le centre de rétention administrative d’Hendaye a le sens de la répétition. Le 3 octobre 2022 au soir, un départ d’incendie et une émeute violente se sont produits. Cet incident intervient à peine plus d’un an après un précédent incendie qui avait eu lieu le 19 septembre 2021.
La hausse des tensions ces dernières semaines, liée en partie à la durée d’enfermement, à l’acharnement de l’administration à enfermer et aux conditions d’enfermement, est sans doute l’un des facteurs déclencheurs.
Ce début d’incendie, qui n’a à priori fait aucune personne blessée, aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques. Il s’inscrit dans un contexte de conditions fortement dégradées au sein de tous les centres de rétention, dont celui d’Hendaye. Face à une durée moyenne d’enfermement de vingt-sept jours contre vingt-deux jours à l’échelle nationale, aux conditions d’enfermement angoissantes et au durcissement des positions du Ministère de l’Intérieur et des préfectures, La Cimade s’inquiète une fois de plus de la situation et des conséquences sur les personnes enfermées.
Pour toutes ces raisons, La Cimade réaffirme la nécessité de mettre fin à cette politique d’acharnement à l’encontre des personnes étrangères et de leur enfermement en rétention, qui ne peut conduire qu’à des drames. La Cimade réaffirme également sa position de fermer l’ensemble des centres de rétention administrative.
Auteur: Région Sud-Ouest
Par-delà les frontières et les fleuves, tissons des liens !
Le 27 juillet, 10 bénévoles de la région Sud-Ouest venant des groupes locaux de Bordeaux, du ...
Les associations réclament au ministre de l’Intérieur la remise en liberté immédiate et ...
M. E. est âgé de 23 ans. Il réside en France de manière continue depuis l’âge de ses 12 ans. ...