Communiqué de la Cimade Pays-Basque
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Les 28 et 29 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, le Centre international de La Cimade a célébré son 60e anniversaire aux côtés de ses résident‧e‧s et des nombreuses personnes attirées par une programmation riche et fédératrice. L’événement a commencé dès le vendredi après-midi, avec la remise par le Chili de la médaille de la solidarité à La Cimade, un symbole fort pour ce centre qui, en 60 ans, a accueilli plus de 5000 réfugié‧e‧s.
C’est dans le parc verdoyant du centre de Massy qu’a eu lieu la remise de la médaille de reconnaissance de la Solidarité à La Cimade, de la part de l’État chilien, en commémoration des 50 ans du coup d’État au Chili.
Quelques dizaines de Chiliens et Chiliennes ont fait le déplacement. Beaucoup sont d’ancien‧ne‧s s réfugié‧e‧s, certains ont même été accueillis au centre pendant les premiers mois de leur exil.
L’occasion de rappeler le lien historique du Centre international de La Cimade avec le Chili, puisqu’à la fin de l’année 1973, après le coup d’Etat de Pinochet, le centre reçoit les premières personnes réfugiées en provenance du Chili, qui fuient la dictature. Rapidement, le centre deviendra l’un des lieux d’accueil les plus importants pour les réfugié‧e‧s latinoaméricain‧e‧s.
Un écran géant, des nappes, des transats et même une machine à pop-corn, tout est prêt pour accueillir le ciné en plein air, organisé en partenariat avec Cinémassy.
En première partie, les spectateurs découvrent sur grand écran le film des 60 ans du centre, qui revient sur l’histoire de ce dernier et les défis qu’il doit relever aujourd’hui.
Découvrir vous aussi le film des 60 ans du Centre international de La Cimade
Il fait nuit noire lorsque démarre “Dounia et la princesse d’Alep”, un dessin animé qui raconte l’histoire de Dounia, 6 ans, qui doit fuir la Syrie avec ses grands-parents lorsque la guerre éclate.
Samedi midi, les festivités reprennent. De nombreuses activités et animations ont été prévues pour l’occasion : des jeux pour les enfants, une tombola, une exposition sur l’histoire du CPH, des stands tenus par La Cimade, par des résident‧e‧s d’Afghanistan et du Tibet, par la librairie massicoise Arborescence… mais aussi une initiation au Panna Soccer et un show de danse afro avec l’association Humanitaria.
Installé‧e‧s en arc de cercle autour de la scène montée pour l’occasion, les visiteur‧euse‧s s et les résident‧e‧s s assistent à une table-ronde sur les 60 ans d’histoire du centre. Tour à tour, les intervenant‧e‧s s convoquent recherches, expériences et anecdotes pour raconter l’histoire du centre et la placer en miroir avec l’évolution des politiques d’accueil des réfugiés en France. Au micro :
La fin de l’après-midi marque le temps des prises de parole avec Monsieur le Maire Nicolas Samsoen, Pierre Ollier, adjoint à la culture et au logement de la ville de Massy, Henry Masson, président de La Cimade, et Anne Buisson, directrice du Centre.
Le ciel menaçant ne décourage pas les participant‧e‧s qui se dirigent vers le buffet « saveurs du monde ». Ce buffet a été cuisiné avec soin par les résident‧e‧s du centre, animé‧e‧s par l’envie de faire découvrir la gastronomie de leurs pays respectifs.
A l’instar du buffet, le gâteau des 60 ans est partagé entre tous les convives, une fois les bougies soufflées.
Après deux jours d’événements, l’anniversaire du Centre international de Massy devait bien se terminer en fanfare, littéralement. Les participant‧e‧s se rassemblent autour de la Fanfare Źiveli Orkestra, venue en partenariat avec Paul B. Ils danseront jusqu’à tard, passant entre les gouttes de pluie orageuse, fêtant en musique et en joie les 60 ans d’un centre qui a vu passer plusieurs générations de personnes réfugiées et qui, année après année, s’est tenus à leurs côtés dans la construction de leur nouvelle vie.
Auteur: Service communication
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !