Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Appel à mobilisation le 25 février à 10h à St Brévin
St Brevin avait tristement fait la une des journaux en 2016 lorsque l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO) sur la commune avait suscité de vives réactions xénophobes. Cet événement avait aussi soudé un collectif local de soutien aux personnes migrantes, « Les Brévinois attentifs », qui a milité pour leur accueil, avec le soutien à ce jour des élus de la Mairie. (plus d’infos sur leur blog)
La Cimade s’était mobilisée à l’époque et depuis les liens entre le groupe local de Nantes et le collectif de St Brévin perdurent.
Aujourd’hui, alors que ce lieu devenu hébergement d’urgence pour demandeur d’asile (HUDA) en 2019 doit acquérir le statut plus pérenne de centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), les élus subissent de nouvelles intimidations et menaces.
Un rassemblement d’extrême-droite est prévu le 25 février après-midi, avec la venue annoncée de figures médiatiques du RN.
Le collectif brévinois a donc appelé de nombreux soutiens locaux, régionaux et nationaux (cf. Tract ci-joint) pour envoyer un message fort et occuper l’espace public avant que celui-ci ne soit envahi des images et idées de la fachosphère.
Une mobilisation est organisée le samedi 25 février à 10h, place du marché. Elle vise une marche vers la mairie et des prises de parole d’élus et d’associations.
Le choix a été fait d’éviter la confrontation, mais de mobiliser massivement pour contrer l’extrême droite par le nombre et la force des messages.
La Cimade apporte son soutien à l’appel à mobilisation formulé par le collectif local, aux côtés de nombreuses organisations.
Une prise de parole lors de la marche, de représentant.e de la Cimade au national ou au régional est envisagée.
Pour l’instant, des membres du groupe de Nantes ont prévu de rejoindre la mobilisation le 25 février et d’autres groupes locaux vont s’organiser pour venir.
Le bureau élargi réuni mercredi soir a décidé de relayer auprès de l’ensemble des cimadiens et cimadiennes de Bretagne Pays Loire cet appel à mobilisation le 25 février à 10h à St Brévin.
Soyons nombreux.ses, pour ne pas laisser la place à des idées qui en prennent déjà trop. Pour que les volontés politiques ne cèdent pas comme à Callac sous la pression de l’extrême droite. Pour faire entendre nos voix aux personnes aujourd’hui accueillies à St Brevin.
Auteur: Service communication