fbpx

» retour

Toutes aux frontières ! Toutes mobilisées !

14 juin 2021

Samedi 5 juin, La Cimade était invitée à venir rejoindre la mobilisation européenne qui a rassemblé à Nice, des militant.e.s féministes ainsi que des militant.e.s de la défense des droits des personnes exilées aux frontières. Retour en images sur un moment intense et unique !

Le 5 juin dernier à Nice, nous avons répondu présent·e·s à l’appel de Toutes aux frontières, un collectif soutenu par une centaine d’associations dont La Cimade ! Ce jour-là, ce sont des milliers de féministes qui ont manifesté pour réaffirmer que la liberté de circulation est une liberté fondamentale et qu’une Europe ouverte et accueillante est possible.

Une mobilisation à la fois inédite et nécessaire pour mettre en avant les femmes et les minorités sexuelles migrantes largement invisibilisées dans les discours et les images alors qu’elles représentent près de la moitié des immigré·e·s installé·e·s dans l’Union Européenne.

Cette action dénonçait les politiques migratoires européennes actuelles, la militarisation des frontières, la criminalisation des personnes migrantes et des solidaires, les violences faites aux femmes, enfants et minorités de genre et sexuelles sur les routes de l’exil. 

Il est essentiel que ces femmes prennent la parole, car les rares fois où elles sont mentionnées dans les discours et les médias, c’est le plus souvent sous l’angle des violences sexuelles et avec une unique représentation de « victime ». Il faut les écouter, elles ont bien plus de choses à partager et à nous apprendre. Elles ne sont pas que de victimes, et sont bien plus fortes qu’on ne l’imagine. 

Notre combat pour toutes les femmes migrantes doit continuer et continuera !

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.