« Toutes les actus
S'informer

» retour

Toutes les personnes exilées à Calais et à Grande-Synthe doivent être mises à l’abri !

2 avril 2020

La Cimade et ses partenaires ont saisi les ministres compétents pour que soient enfin prises des mesures de protection envers les personnes exilées à Calais et à Grande-Synthe.

Alors que les ministres enjoignent aux préfets « la prise en charge et le soutien des populations précaires face à l’épidémie du Covid-19 » dans une instruction du 27 mars, les personnes exilées à la frontière franco-britannique vivent toujours dans des conditions indignes.

À Calais, les expulsions des lieux de vie continuent et aucun hébergement n’est proposé au plus des 1000 personnes exilées, tandis que des cas de Covid-19 ont été repérés dans les campements.

À Grande-Synthe, la situation est tout aussi dramatique : 600 personnes, dont 50 familles avec enfants, des femmes enceintes, vivent dans des conditions indignes marquées par l’absence de douches et de toilettes, un accès limité à l’eau potable, et ce depuis des mois.

Amnesty International France, La Cimade, Emmaüs, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières et le Secours Catholique-Caritas France ont saisi les ministres compétents pour que soient enfin prises des mesures de protection envers les personnes exilées à Calais et à Grande-Synthe.

Télécharger plus bas le courrier envoyé par les associations aux ministres.

 

Photographies : Grande-Synthe 31 mars 2020 © JP Huguet pour Médecins du Monde

 

Lire tous les articles publiés par La Cimade en lien avec la crise sanitaire du coronavirus.

 

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.