AGEN – CONFÉRENCE – EXTRÊMES DROITES, UNE IDÉOLOGIE A DECONSTRUIRE
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
COMMUNIQUE DE PRESSE: Arrestation et mise en rétention d’une épouse de français à Toulouse Le 16 juillet 2008, le collectif des « Amoureux au ban public » lançait officiellement une campagne nationale pour le droit des couples mixtes à vivre en famille. Le même jour à 6h30, Mme A. de […]
COMMUNIQUE DE PRESSE: Arrestation et mise en rétention d’une épouse de français à Toulouse
Le 16 juillet 2008, le collectif des « Amoureux au ban public » lançait officiellement une campagne nationale pour le droit des couples mixtes à vivre en famille.
Le même jour à 6h30, Mme A. de nationalité malgache vivant à Toulouse est arrêtée à son domicile par la police aux frontières. Elle se trouve actuellement au Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu.
Mme A. est entrée légalement en France en 2002. Peu de temps après son arrivée, elle fait la connaissance de M. D., de nationalité française. Les amoureux s’installent dans leur domicile toulousain au mois d’août 2004 et après trois ans de vie commune, ils décident de consacrer leur union en se mariant le 1er décembre 2007 devant le Maire de Toulouse.
Un mois avant cette union, Mme A. reçoit un refus de séjour et une obligation de quitter le territoire français notifié par la préfecture de la Haute-Garonne. M. le Préfet cherche aujourd’hui à exécuter cette mesure sans se soucier du droit au respect de la vie privée et familiale de Mme A. La législation permet pourtant aux personnes mariées à un ressortissant français et justifiant de 6 mois de vie commune de se voir délivrer en France un visa de long séjour puis un titre de séjour.
La décision de l’administration met en péril plus de trois années de communauté de vie et démontre une nouvelle fois un acharnement envers les personnes dont le seul tort est d’aimer un français.
La Cimade demande la remise en liberté immédiate de Mme A. pour lui permettre de solliciter à Toulouse le titre de séjour auquel elle peut prétendre.
Contact presse : 06 22 56 60 74
Auteur: Service communication
Annoncé mi-juillet, un collectif rassemblant une douzaine d’associations lot-et-garonnaises a ...
LES PRAHDA (programmes régionaux d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) font partie ...
Le mercredi 2 octobre 2024 à 9h du matin, 7 militant-e-s de certaines de nos organisations ...
Actions organisées par le collectif migrants de Cahors (Amnesty, Amigrants, LDH, JST Cahors, La ...