
Une réinsertion exemplaire balayée d’un revers administratif : nous dénonçons l’expulsion injuste de M. D.
M. D., âgé de 39 ans et originaire d’Amérique du Sud, a connu un parcours de vie marqué par des ...
La Cimade dénonce et condamne les incessantes entraves et violations aux droits des personnes étrangères à vivre en famille.
Nous accompagnons au sein de nos permanences juridiques des familles séparées par les conflits, les persécutions et les mobilités. Malgré la reconnaissance du droit à vivre en famille, garanti par la loi française et par le droit international, ces familles rencontrent de plus en plus d’obstacles pour se retrouver, avec des délais sans cesse prolongés.
De fait, les pratiques illégales de l’État français via son administration se sont multipliées ces dernières années et deviennent la norme. Avec un but non avoué mais néanmoins évident : décourager ces personnes de faire venir leur conjoint-e ou leur partenaire et leurs enfants en France. Ce parcours long, semé d’embûches, en toute illégalité, a des conséquences dramatiques : vies broyées, troubles psychologiques graves, désespérance…
Quatre familles accompagnées par la Cimade dans les démarches de réunification ou regroupement familial, témoignent de leur parcours du combattant. La Cimade, à leur côté, dénonce l’arbitraire et l’injustice et rend compte, à travers la brochure ci-jointe, des entraves à exercer un droit fondamental, celui de vivre en famille.
» Télécharger le documentAuteur: Admin_Ile_de_France
M. D., âgé de 39 ans et originaire d’Amérique du Sud, a connu un parcours de vie marqué par des ...
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...
L'équipe du Mesnil-Amelot n'intervient plus au CRA depuis 2025, voici sa dernière et ultime ...
« Dix ans de non-accueil des personnes exilées en France » : le constat d’un collectif de 124 ...