
Comment sortir du rôle de dénonciation dans lequel nous nous trouvons trop souvent cantonnés ? Comment dire sans répéter, sans chaque fois tenter de crier plus fort, en vain ? Comment agir autrement auprès des migrants ? Comment construire des alternatives, des propositions concrètes… ou utopistes ? Comment inventer d’autres mots, d’autres images des étrangers et des migrations que celles, toujours plus négatives, qui nous sont proposées ?
Pour fêter ses 70 ans, La Cimade organise le 27 novembre au Théâtre du Soleil, une journée exceptionnelle de rencontres et de débats pour réinventer ensemble nos imaginaires autour des migrations.
De 9h à minuit, des tables rondes, un forum associatif ou des expositions permettront au public de rencontrer des citoyens et militants qui inventent aujourd’hui de nouvelles façons d’agir auprès des migrants, dans la santé, dans les écoles, dans les prisons ou dans le banal quotidien… Des artistes et des intellectuels seront aussi présents pour questionner les représentations et les discours autour des politiques migratoires.
Chaque jour de nouvelles formes de solidarité auprès des migrants surgissent un peu partout en France, osons renverser les regards et imaginer pour demain, des alternatives à la politique d’immigration actuelle.
9h à minuit
27 novembre 2010 – Théâtre du Soleil
tables rondes, slam, rencontres, projections, bal de l’Afrique Enchantée
Auteur: Service communication