Vendredi 27 juin La Cimade commémore ses 85 ans avec une soirée qui mêlera moments musicaux et une table ronde, à la Mairie du XXe arrondissement
A l’occasion des 85 ans de l’association, La Cimade organise un moment de partage, d’échanges et de convivialité, avec ses équipes, ses soutiens et partenaires, pour prendre un temps de retour vers le riche passé de l’association ; mais surtout, dans un contexte parfois bien sombre pour nos convictions et nos combats, pour puiser des forces et de l’espoir pour l’avenir.
La soirée, qui mêlera moments musicaux et table ronde, aura lieu
Vendredi 27 juin de 17h00 à 21h00
à la Mairie du 20e arrondissement, Paris
6 place Gambetta 75020 PARIS
Au programme de cette soirée, nous accueillerons tout d’abord Dalie Farah, romancière et dramaturge, pour une lecture musicale avec 2 lectrices et 1 bassiste.
Lors de la table ronde, nous interrogerons plusieurs personnalités issues du monde de la recherche, du mouvement social, du monde culturel et protestant… pour croiser les regards autour de deux grandes questions :
85 ans de mobilisation au service de la dignité et des droits des personnes opprimées et migrantes : retour sur l’histoire de La Cimade
les migrations demain, accueillir et faire solidarité : comment dépasser les peurs, faire advenir d’autres possibles, tracer des chemins d’espoir ?
Invité.e.s : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT ; Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France ; Hajer Ben Boubaker, documentariste et historienne ; Jean-Charles Tenreiro, pasteur et président de la Fondation Diaconesses de Reuilly.
Animation : David Eloy, journaliste et directeur de l’Ecole des Métiers de l’Information.
La table ronde sera suivie d’un duo musical à la croisée de deux mondes entre la chanteuse iranienne Hura Mirshekari et le musicien Renaud Satre. Dans la langue traditionnelle du Sistan, elle chante la liberté dans un pays où les femmes sont réduites au silence.