ENTRER DANS LES COULISSES DE LA SENSIBILISATION À LA CIMADE
Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de La Culture, La Cimade a remis à ce dernier ...
D’octobre 2008 à mars 2009, une vingtaine de réfugiés de Massy ont participé à un projet d’accompagnement et de formation centré sur l’acquisition ou le renforcement des savoir faire langagiers en lien avec la compréhension du fonctionnement de la société d’accueil.
La Cimade a mis en oeuvre un projet d’accompagnement et de formation de vingt réfugiés dans les locaux de son Centre Provisoire d’Hébergement à Massy (91) d’octobre 2008 à mars 2009 (financement Ddass de l’Essonne). Ce projet expérimental visait l’acquisition ou le renforcement de savoir faire langagiers en lien avec la compréhension de la société d’accueil pour des réfugiés en attente d’entrée en formation. Les délais d’entrée dans les formations officielles peuvent être longs, et le temps d’attente généré d’autant plus néfaste à la construction de parcours d’insertion cohérents, adaptés et efficaces.
Le projet a concerné 11 femmes et 9 hommes, de 11 nationalités et langues d’origine différentes, arrivés en France pour moitié en 2008. 75% des participants avaient été scolarisées au niveau secondaire ou supérieur. Les personnes ont progressé en dominante du niveau débutant au niveau élémentaire A1.1 pendant le projet (niveau corrélé à la grille de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – niveau équivalent du Diplôme Initial de Langue Française).
Auteur: Service communication
Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de La Culture, La Cimade a remis à ce dernier ...
Chaque année, en France, plus de 200 personnes meurent en prison. Derrière ces chiffres, des ...
Le 28 mars dernier s’est déroulée une journée régionale sensibilisation qui a réuni une ...
Le règlement n° 2024/1351 dit AMMR ou RGAM (asylum and migration management regulation, ...