Alsace-Lorraine

» retour

Action de sensibilisation à la Médiathèque de Holtzheim

19 novembre 2018

Petit retour sur l’intervention de la Cimade en collaboration avec la médiathèque de Holtzheim du jeudi 15 novembre 2019

La Cimade est intervenue auprès de 31 jeunes issus d’une classe de CM2 le jeudi 15 novembre 2018. Au cours de cet après-midi, ils ont vu un court métrage “Miniyamba” (10mn) sur le voyage, difficile, de 2 hommes du Mali jusqu’à Ceuta. L’un d’entre eux passe et finit par arriver en Espagne. L’autre est embarqué par la police et laissé dans le désert.
A la suite de ce film, montré en amont, les enfants ont préparé des questions tout à fait pertinentes.
Lors de cette intervention, nous avons revu le film ensemble et répondu à leurs questions autour du thème du départ, les causes de ce départ, le voyage, les risques, les chemins suivis et quelques mots sur l’accueil en Europe.
Pour finir, les photos de la mallette pédagogique ont été posées par terre, ils ont choisi une photo qui leur semblait illustrer l’un des thèmes abordés et ils ont expliqué leur choix. Ils ont presque tous pris la parole. Cet exercice leur a permis de circuler.
L’accueil a été chaleureux, le personnel de la médiathèque et l’instituteur étaient présents.
Très belle expérience à renouveler !
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.