Sud-Est

» retour

Veille citoyenne auprès des tribunaux (JLD)

La Cimade assure une veille citoyenne auprès des audiences du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) au Tribunal de Grande Instance (TGI) situé près du Centre de Rétention Administrative au Canet à Marseille.

Audience du JLD au Canet

A quoi servent ces audiences ?

Le juge des libertés et de la détention (JLD) contrôle la régularité de la procédure (depuis l’interpellation) qui a placé au centre de rétention administrative (CRA) l’étranger considéré en situation irrégulière. (en savoir plus sur la rétention)

Le JLD se prononce sur la demande de la Préfecture de prolonger la rétention dont la durée maximale est passée de 45 à 90 jours en 2019.

Les audiences se passent tous les matins dans une annexe du TGI. Les acteurs en sont : le JLD, un greffier, un représentant de la préfecture, un avocat, éventuellement un interprète, des policiers et l’étranger.

La Cimade témoigne ensuite de ses observations, en diffusant une chronique bimensuelle, le Tourniquet, qui rapporte des scènes, des paroles vues et entendues au tribunal de cette justice réservée aux étrangers.

Recevoir la Newsletter du Tourniquet

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.