Grand Est

Ciné-débat – Colmar – L’Europe au pied des murs

Du 22/05/19 au 22/04/19
Cinéma Le Lézard à Colmar

A la veille des élections européennes, le groupe local Cimade de Colmar et son partenaire Lézard , avec le collectif « Comprendre les migrations » proposent un documentaire sur la stratégie d’enfermement de l’Europe. Mercredi 22 mai à 20H au CGR de COLMAR. L’un des 2 réalisateurs,Nicolas Dupuis, sera présent pour animer le débat.

Près de 30 ans après la chute du rideau de fer, l’Europe se replie sur ses frontières. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, maintenant la Hongrie, la France à Calais, et bientôt la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur. L’actualité migratoire a encore accéléré le rythme de construction de ces fortifications et renforcé les contrôles. Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux et techniques, et bien sûr des milliers d’hommes pour surveiller, des milliards d’euros dépensés. Ces chiffres représentent des sommes que nous ne pouvions imaginer.

Malgré tous ces murs, l’Europe voit arriver plusieurs milliers de réfugiés chaque mois. Alors pourquoi continuer à les construire ? Ce film interroge la politique européenne de repli sur soi

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.