Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité
Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite.
Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les Roms, les Gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche », les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.
Nous appelons donc l’ensemble des citoyens de ce pays à manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble. A cet effet, nous vous proposons de signer en ligne un « Appel citoyen » (http://nonalapolitiquedupilori.org/) refusant toute politique de la peur ou de la haine. Nous appelons aussi à un grand rassemblement citoyen à l’occasion du 140e anniversaire de la République, le samedi 4 septembre Place Jean Jaurès à Tours, à 15h00, pour dire ensemble notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.
A ce jour la liste des organisations appelantes à ce rassemblement est :
ATTAC 37, la CGT 37, la Cimade, le Collectif Palestine 37, le comité de soutien aux 4 de Tours, Convergence 37, Désirs d’Avenir 37, Diversi-T37, la FASE 37, la Ligue des droits de l’Homme 37, le Mouvement des Jeunes Socialistes 37, le Modem 37, le NPA 37, le Parti Communiste 37, le Parti de Gauche 37, le Planning Familial, le Parti Socialiste 37, le Réseau Education Sans Frontières 37, Solidaires, l’UNSA Education et Voyageurs 37.
Pour le collectif
Section de Tours de la Ligue des droits de l’Homme
http://ldh.tours.free.fr/
tél : 06-16-42-42-38