Normandie

Le Pacte Européen sur l’immigration et l’asile

le 21/10/25
Mardi 21 octobre à 18h00 à la Halle aux Toiles de Rouen

Conférence-débat sur le Pacte Européen à Rouen avec Catherine Withol de Wenden et Olivia Carniel

Réunies au sein des Etats Généraux des Migrations, La Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans Frontières, Réseau Solidarité avec les Migrants, La Pastorale des Migrants, la CGT, le CCFD Terre Solidaire et Médecins du Monde vous invitent à une conférence-débat avec Catherine Withol de Wenden, docteur émérite au CNRS et Olivia Carniel, responsable nationale des questions européennes à La Cimade.

Le pacte UE sur la migration et l’asile est un éventail de mesures législatives et opérationnelles adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024 puis par le Conseil de l’Union européenne le 14 mai 2024, qui vise à instaurer une réforme globale de la politique européenne en la matière. Il est présenté comme « un ensemble de règles qui contribueront à gérer les arrivées de manière ordonnée, à créer des procédures efficaces et uniformes et à répartir équitablement la charge entre les États membres »[1].

Loin d’instaurer un bouleversement du système actuel, les mesures adoptées s’inscrivent dans la continuité de logiques déjà largement éprouvées. Elles sont fondées sur une approche répressive et sécuritaire au service de l’endiguement et des expulsions, au détriment d’une politique d’accueil qui s’attacherait à garantir et à protéger la dignité et les droits fondamentaux des personnes extra-communautaires. Cette approche des mouvements migratoires accroît les risques sur les routes sans pour autant empêcher les mobilités ni protéger réellement les droits des personnes. L’ensemble de ces mesures entreront en application en juin 2026.

Mardi 21 octobre 2025 à 18h00 à la Halle aux Toiles de Rouen.

En savoir plus : les réformes de la politique d’immigration et d’asile européenne

 

» Télécharger le document
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.