Centre-Ouest

Saint Aignan (41) : mobilisation pour le respect de la vie privée et familiale d’Arlindy et Joseph

le 25/06/24

Arlindi est arrivé en France en 2017 à l’âge de 19 ans. Il a fui son pays, l’Albanie, car rejeté par sa famille et son entourage en raison de son orientation sexuelle. Il est venu en France pensant qu’elle serait accueillante pour les personnes LGBT. Il a demandé l’asile en […]

Arlindi est arrivé en France en 2017 à l’âge de 19 ans. Il a fui son pays, l’Albanie, car rejeté par sa famille et son entourage en raison de son orientation sexuelle. Il est venu en France pensant qu’elle serait accueillante pour les personnes LGBT.

Il a demandé l’asile en février 2018. L’OFPRA n’a pas cru a son histoire et a rejeté sa demande. Tous les différents recours sont restés sans succès, malgré son intégration réussie, son implication dans le monde associatif (Chrétiens Migrants, la Ressourcerie « la Charpentière », la Table de Jeanne Marie… )

Il a fait le choix de rester vivre en France, dans l’espoir de trouver sa place et se faire accepter non seulement en tant qu’homosexuel, mais aussi vivre et travailler pour avoir une vie normale.
C’est ainsi, qu’en 2021, il a rencontré Joseph, avec qui il partage sa vie depuis 3 ans. Il se sont pacsés en mars 2024 et ont même décidé de se marier. Ils ont déposé un dossier de demande de mariage à la mairie de Saint Aignan mardi 28 mai dernier. Celui-ci aura lieu le 25 juin à 14h.

Ils ne souhaitent qu’un seule chose, vivre leur amour en toute tranquillité. Mais c’est sans compter sur l’acharnement du Préfet du Loir-et-Cher qui a délivré à l’encontre d’Arlindi une OQTF (Obligation de quitter le territoire) en mars dernier avec une interdiction de retour de deux ans, avec pour seul argument qu’il n’a « pas de liens familiaux stables et avérés sur le territoire français »

Le Préfet du Loir-et-Cher nie la réalité de la vie de couple de deux hommes. Homophobie ou zéle auprès de son ministre de tutelle ?

Jeudi 30 mai, par deux fois, 4 gendarmes sont venus au domicile de Joseph et Arlindi afin d’arrêter Arlindi et le conduire en centre de rétention. Arlindi a repris la fuite, et est donc obligé de se cacher, avec la protection du réseau de solidarité migrants qui le soutient.

Quels sont les conditions pour se marier ? Le code civil dit :
• Etre deux personnes de sexe différent ou de même sexe (article 143 du Code civil)
• Avoir plus de 18 ans (article 144 du Code civil).
• Etre consentant et présent (articles 146 et 146-1 du Code civil)
• Ne pas être déjà marié (article 147 du Code civil)
• Ne pas faire partie de la même lignée directe ou collatérale (article 161 et 162 du Code civil)

Il n’est donc pas nécessaire pour un ressortissant étranger d’avoir une situation régulière sur le territoire national. La seule présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport) suffit. Arlindi et Joseph remplissent toutes ces conditions.
Il suffirait au préfet du Loir-et-Cher d’abroger l’OQTF d’Arlindi afin que celui-ci et joseph vivent leur bonheur en toute tranquillité.

« Nous ne sommes ni des criminels, ni une menace pour l’ordre public, nous nous aimons » Arlindy et Joseph

Associons nous au comité de soutien de Arlindi et Joseph en vous rendant le Mardi 25 juin prochain à 14h à la mairie de Saint Aignan (41110) pour assister au mariage. Soyons nombreux à les soutenir et à leur exprimer notre solidarité.

Pour signer la pétition c’est ICI 

Associations signataires : ACAT, le Café des femmes, Le Centre LGBT de Tours, Chrétiens Migrants, La Cimade 37 et 41, Darah Afghanistan, Emmaus cent pour un, Happ’art, la Diaspora colombienne, Féminisme et révolution, France Kurdistan, La Ligue des droits de l’homme 37, Naya (association d’aide aux femmes migrantes à Saint-Pierre des corps), La Table de Jeanne Marie, RESF (Réseau éducation sans frontière)…

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.