Cercle de silence à Marseille
Agissons ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle qui concerne tout ...
Dans le cadre de Migrant’s scène, la Cimade à Marseille propose une plongée dans l’enfer des centres de rétention. Un documentaire d’Emmanuel Roy, réalisé dans le Centre de Rétention Administrative du Canet à Marseille. Ensuite des échos du tribunal qui juge de la liberté ou de la détention (JLD) : deux comédiens proposent un spectacle à partir des récits d’audience du « Tourniquet. »
Appelée pudiquement par les pouvoirs publics « éloignement », l’expulsion occupe une place grandissante dans le parcours migratoire des personnes étrangères qui subissent un contrôle policier de plus en plus coercitif, et des privations de liberté telles que l’assignation à résidence ou l’enfermement en centre de rétention. La Cimade défend les droits des personnes confrontées à ces mesures administratives qui seront encore plus liberticides si le gouvernement met ses projets en œuvre (la loi Darmanin).
La Cimade Marseille propose une soirée pour mieux connaître ce que vivent les personnes retenues et expulsées.
Documentaire de Emmanuel Roy · 1 h 03 min · 2023 (France)
Synopsis : Reem est médecin généraliste au Centre de Rétention Administrative de Marseille. Des hommes se succèdent devant elle. Arrêtés sans titre de séjour, enfermés dans le CRA, leur vie est suspendue et personne ne peut prédire où ils seront envoyés demain. Auprès d’eux, Reem tente malgré tout de tenir une ligne de soin, de respect et d’écoute. Derrière la porte de sa salle de consultation, ces hommes se confient et leurs récits révèlent le quotidien de cet instrument central de la politique migratoire française.
A Marseille, une équipe de bénévoles assiste aux audiences du Juge des Libertés et de la Détention au tribunal du Canet, et publie ses observations dans Le Tourniquet. Une chronique mensuelle sous forme de newsletter, où se racontent les scènes d’un terrible malentendu : une justice mécanique statue sur la rétention administrative de personnes étrangères qui ne peuvent jamais faire entendre leur projet de vie en France. La lecture théâtralisée de Anne et Philippe Gastine restitue de façon mordante l’injustice ordinaire de ces audiences.
Entrée libre. Participation « au chapeau ».
Agissons ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle qui concerne tout ...
Un premier pas pour devenir militant. La Cimade Marseille accueille celles et ceux qui ...