MiCRAcosme n°41 : mai 2026
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
Avec ses partenaires, La Cimade s’est fortement mobilisée pour alerter sur les violations des droits des exilé·e·s aux frontières et demander la création d’une commission d’enquête parlementaire.
Des mobilisations se sont déroulées le 4 décembre dans plusieurs villes-frontières afin d’appeler les député·e·s à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour que soient respectés les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées aux frontières intérieures. À midi, au moment où les sirènes des pompiers ont retenti partout en France comme autant de symboles de nos alertes, des centaines de personnes se sont rassemblées aux frontières à Briançon, à Calais, à Dunkerque ou encore à Hendaye et à Menton mais aussi à Londres, devant l’ambassade de France.
Ces mobilisations ont été menées dans le cadre d’un partenariat avec Amnesty international, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, le Secours catholique et les associations locales sur chaque site. Lire ici le communiqué de presse commun.
Retour en images sur ces actions #DroitsAuxFrontières
© Rafael Flichman / La Cimade
© Laurie Bonnaud
© Pascaline Curtet / La Cimade
© Nathanaël Caillaux
© Ségolène Lavernhe / La Cimade
© Amnesty International
Auteur: Service communication
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
Le 13 juin 2026, le centre international de La Cimade à Massy fête la Journée Mondiale des ...
ADDALAYE arrêté jeudi à Aubusson et envoyé en CRA (Centre de Rétention Administrative) CHOQUÉ, ...
Vous avez déposé une demande d'asile et vous avez reçu une convocation pour un entretien avec ...