« Toutes les actus
S'informer

» retour

Alerte aux frontières

5 décembre 2019

Avec ses partenaires, La Cimade s’est fortement mobilisée pour alerter sur les violations des droits des exilé·e·s aux frontières et demander la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Des mobilisations se sont déroulées le 4 décembre dans plusieurs villes-frontières afin d’appeler les député·e·s à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour que soient respectés les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées aux frontières intérieures. À midi, au moment où les sirènes des pompiers ont retenti partout en France comme autant de symboles de nos alertes, des centaines de personnes se sont rassemblées aux frontières à Briançon, à Calais, à Dunkerque ou encore à Hendaye et à Menton mais aussi à Londres, devant l’ambassade de France.

Ces mobilisations ont été menées dans le cadre d’un partenariat avec Amnesty international, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, le Secours catholique et les associations locales sur chaque site. Lire ici le communiqué de presse commun.

Retour en images sur ces actions #DroitsAuxFrontières

Hendaye

© Rafael Flichman / La Cimade

 

Calais

© Laurie Bonnaud

 

Briançon

© Pascaline Curtet / La Cimade

 

Dunkerque

© Nathanaël Caillaux

 

Menton

© Ségolène Lavernhe / La Cimade

 

Londres

© Amnesty International

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.