Premier bilan 2025 de la demande d’asile
2025 est encore une année exceptionnelle pour l'asile en France puisque plus de 151 000 ...
Le 24 février, le Parlement européen examinera en commission un texte visant à durcir la réglementation européenne sur les expulsions. Il faut rejeter ce texte répressif et attentatoire aux droits humains à plusieurs niveaux !
En Mars, la Commission européenne a publié une proposition pour un nouveau règlement Retour qui remplacerait la Directive Retour 2008/115/EC en vigueur. Sous le coup de la pression des Etats-membres, la commission européenne a publié cette proposition de règlement hâtivement, sans étude d’impact ou avoir consulté préalablement les organisations de la société civile.
Le texte vise à durcir les règles en vigueur sur les expulsions. La Cimade et le CCFD-Terre Solidaire ont analysé en détail les conséquences de ce texte répressif et liberticide dans un décryptage publié en octobre. Dans le contexte actuel, ce texte vague qui laisse une grande marge de manœuvre à la Commission européenne et aux états membres, est particulièrement inquiétant. Plus de 250 organisations ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis de ce texte et ont appelé à le rejeter.
Le 24 février, le texte sera voté en Commission au Parlement européen : il est capital que le vote échoue, sinon, grandes sont les chances pour qu’il soit adopté en plénière. De son côté, le Conseil européen s’est accordé sur une version du texte encore plus répressive que le texte proposé par la Commission.
La Cimade appelle donc à interpeller les eurodéputé.es français.es, en leur demandant de rejeter ce texte. Pour ce faire, un outil très simple d’utilisation est à votre disposition via ce lien.
Partagez ce lien autour de vous, mobilisons et faisons échouer cette proposition de réforme !
Auteur: Pôle Europe et International
2025 est encore une année exceptionnelle pour l'asile en France puisque plus de 151 000 ...
La Cimade Dijon, avec ses partenaires, vous invite à participer à un cercle de silence.📅 Chaque ...
A l'occasion du Loving Day, le collectif des Amoureux au ban public de Strasbourg vous invite à ...
La Cimade se mobilise pour lutter contre l'extrême-droitisation de la société, avec plusieurs ...