Franche-Comté Bourgogne

» retour

Assemblée régionale

9 juin 2018

Le Doubs s’écoulait paisiblement, le ciel offrait ses nuances changeantes, la capitale franc-comtoise était encore un peu endormie  ce samedi 9 juin 2018 mais qu’il était bon de se retrouver pour une AG régionale  Franche-Comté Bourgogne !

Chaque groupe local a fait part d’un temps fort de son vécu en 2017 : un travail de longue haleine à Besançon pour combattre et déconstruire les préjugés ; à Chalon-sur-Saône,  une reconstruction d’équipe  dans des nouveaux locaux après le départ d’un  président; à Nevers, des initiatives de solidarité active au travers d’activités culinaires menées avec des femmes étrangères ;  pour Montbéliard,  une volonté de se rendre visibles au travers du prochain festival  Migrant’Scène ;  à Dijon un partenariat avec l’association « Talents Sans Frontières » et la volonté d’une commune rurale qui débouche sur des journées partagées au bord de l’eau entre artistes et personnes étrangères ;  l’accueil  tout nouveau au sein de notre région de  Sens et Auxerre  qui  s’appliquent à faire vivre  sensibilisation et partenariat dans leurs villes.

 

Ensuite la salariée régionale,  chargée de faire le lien entre le national et les groupes locaux a présenté la feuille de route  élaborée par le bureau régional qui  reflète également des enjeux du national. Deux priorités en ressorte : l’accompagnement des bénévoles et la formation.

L’après midi a été dynamique : les adhérent.e.s se sont répartis dans 3 ateliers où chacun confrontait son vécu de militant à une des 3 questions : « pourquoi être bénévole ?»,  « comment être en solidarité avec les personnes étrangères ?» et « comment agir au sein d’un mouvement national ? »

Chacun a pu repartir avec un flash concret des réussites et difficultés de ses coéquipier.e.s  et avec un sentiment d’appartenance à un collectif dynamique, engagé, soutenu par des valeurs dont il est bon de rappeler l’existence et d’interroger leur mise en pratique.

Lecture du rapport d’activité régional 2017

» Télécharger le document
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.