Mayotte après le cyclone Chido : n’ajoutons pas un désastre politique à la catastrophe naturelle
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
Près de 100 000 personnes ont participé au Forum social mondial 2009 qui s’est tenu à Belem, au Brésil, du 27 janvier au 1er février. Plusieurs ateliers qui concernent la thématique des migrations ont eu lieu et une assemblée thématique sur les migrations a adopté une déclaration commune.
Depuis plusieurs années, ce rassemblement altermondialiste, pendant du sommet des dirigeants de la planète à Davos, réunit des centaines d’ONG, associations, mouvements sociaux,…
Plusieurs ateliers qui concernent la thématique des migrations ont eu lieu et , le dernier jour, une assemblée thématique sur les migrations a adopté une déclaration commune.
L’assemblée thématique sur les migrations a rappelé que, selon l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, migrer est un droit et n’est pas un crime. Les gouvernants du Nord, avec la complicité de ceux du Sud, portent une lourde responsabilité dans les désordres du monde et les mouvements de population qu’ils génèrent. La crise écologique, économique et financière mondiale et son corollaire, la crise alimentaire, démontrent la faillite du système mondial actuel qui accroît la pauvreté et les déséquilibres Nord–Sud.
Il est intolérable que la seule réponse apportée soit la généralisation de politiques migratoires sécuritaires et utilitaristes, qui criminalisent les migrants et les considèrent comme une main d’œuvre précaire, temporaire et privés de droits sociaux. Nous devons nous unir pour lutter contre la multiplication des comportements racistes et xénophobes, que la crise mondiale actuelle exacerbe.
Forts de nos mobilisations passées et à venir, nous appelons les mouvements sociaux à construire des alliances larges transnationales et thématiques afin de placer le respect des droits des migrants au cœur des politiques qui les concernent.
Auteur: Service communication
Il y a un mois, le cyclone Chido a frappé l’île de Mayotte, laissant dans son sillage des ...
Enfance affamée = enfance en danger, droit à une vie décente pour tous les enfants
Nous, associations et syndicats qui agissons avec et pour les personnes touchées par la ...
Fin décembre, après 3 semaines au rythme des concerts, de la batucada, dans les couloir de ...