Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
La Cimade publie une série d’observations et d’analyses sur la situation préoccupante des migrants dans plusieurs pays de transit vers l’Europe. Au même moment, Brice Hortefeux réunit à Paris des ministres d’Europe et d’Afrique pour parler « migration et développement », et le gouvernement français redouble de pression sur le Mali pour qu’il accepte, après deux années de résistance, de signer un accord bilatéral de gestion concertée des flux migratoires.
Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Brice Hortefeux réunit des ministres d’Europe et d’Afrique le 25 novembre pour la « Conférence de Paris ». Suite de la conférence de Rabat en 2006, l’objectif de cette rencontre est d’adopter d’un programme de coopération axé sur la migration légale, la lutte contre la migration irrégulière et les « synergies entre migrations et développement ».
En marge de cette conférence, le Mali devrait, sous une forte pression de la France, signer un accord bilatéral de gestion concertée des flux migratoires. Depuis deux ans, le Mali résiste à la signature de cet accord. Le Bénin, le Congo, le Gabon et le Sénégal ont déjà signé des accords similaires, qui ont essentiellement vocation à inciter les pays de départ et de transit à s’engager dans le contrôle des flux migratoires en échange de possibilités limitées de migration légale et d’aide au développement.
À cette occasion, La Cimade publie une série d’observations et d’analyses sur la situation préoccupante des migrants dans plusieurs pays de transit vers l’Europe, ainsi qu’une étude sur les accords de gestion concertée des flux migratoires et du codéveloppement :
Lire les communiqués de presse :
Le collectif « Des ponts, pas des murs » appel à un rassemblement devant le Sommet interministériel mardi 25 novembre à 12h, place Clément Ader (en face de la Maison de la Radio, métro Kennedy-Radio France).
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...