Centre-Ouest

» retour

Charente Maritime : une étudiante placée en centre de rétention malgré les risques de COVID19

3 septembre 2020

Le 1er septembre une jeune étudiante sénégalaise a été placée en centre de rétention de Toulouse par la préfecture de Charente-Maritime.

Après avoir décidé de l’expulser pour un prétendu défaut de ressources et l’avoir assignée à résidence, la préfecture a profité d’un pointage de la jeune femme pour la placer en centre de rétention.

Cet enfermement en rétention intervient dans un contexte où des cas de Covid sont détectés au sein du centre de Toulouse comme La Cimade et ses partenaires l’ont dénoncé une nouvelle fois le jour même du placement de la jeune femme.

Ce placement en rétention est brutal et inutile, la majorité des frontières étant fermées. Cet enfermement n’est qu’une violence supplémentaire à l’encontre une étudiante qui par ailleurs excelle dans la poursuite de ses études au sein de l’Université de La Rochelle.

Nous exigeons la libération de cette jeune femme, l’abrogation de la mesure d’expulsion qui la frappe et la délivrance d’un titre de séjour afin qu’elle puisse reprendre son cursus.

 Nous renouvelons notre revendication que les centres de rétention soient fermés dans un contexte de crise sanitaire qui rend impossible la protection des personnes contre la Covid 19.

 

 Pour aller plus loin :

Communiqué de presse de cas de COVID au CRA de Toulouse

Communiqué de presse de cas de COVID au CRA du Mesnil Amelot

 

Photographie : Le CRA du Mesnil-Amelot, 2018. © Yann Castanier / Hans Lucas

 

Auteur: Région Centre Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.