
Ouverture du 1er pôle territorial « France Asile » à Cergy-Pontoise : des risques d’atteintes au droit d’asile
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...
Enfermement et expulsion : La préfecture de Seine Saint Denis remporte le prix « Very Bad Trip » !
Les équipiers de la Cimade Ile de France ainsi que les associations partenaires de l’action ont investi ce matin l’esplanade de la préfecture de Seine-Saint-Denis en vue de la récompenser. En effet à l’issue d’un suspense haletant, la préfecture de Seine Saint Denis, nominée dans trois catégories, remporte le Prix « Very Bad Trip » pour avoir enfermé au centre de rétention du Mesnil Amelot en janvier 2015, un ressortissant français !
Priver une personne de liberté est une décision grave, que la loi ne permet d’utiliser en principe qu’en dernier ressort. Après avoir bien examiné sa situation. Bien trop souvent, poussée par une politique générale, l’administration ne s’embarrasse pas de ce préalable. Elle enferme sans trop chercher à comprendre, prenant mécaniquement des décisions stéréotypées et s’en remettant à une éventuelle libération par un juge, pour les personnes qui ont la chance d’en voir un avant de monter dans l’avion.
Egalement nominée pour le Prix « Je vais bien, ne t’en fais pas » et « 48 Chrono », la préfecture de Seine Saint Denis n’a pas manqué d’imagination et d’impunité au cours de cette année 2015. Après avoir enfermé un français pendant près de 24h dans un centre de rétention, elle a également enfermé une personne sur le point d’être régularisée pour raisons médicales et elle a également tenté à au moins sept reprises d’expulser des personnes alors que celles-ci avaient introduit un recours (suspensif de l’expulsion) devant le tribunal administratif.
Sous le signe du voyage et de la générosité de l’administration française, les Charter Awards récompensent les préfectures qui se sont illustrées en 2015 par leurs pratiques illégales ou abusives. 15 préfectures nominées en lice pour les 10 prix décernés par La Cimade et ses partenaires.
À Bobigny, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Toulouse, en Guadeloupe et en Guyane, des délégations de La Cimade se sont rendues ce matin pour remettre aux préfectures leur trophée. À 15h, la première cérémonie officielle des Charter Awards se déroule à Paris, à la Maison des métallos. Les présidentes de La Cimade, du Gisti, de Médecins du Monde, le président d’Emmaüs France et des membres du RESF seront là pour révéler les préfectures gagnantes.
Un suspense insoutenable ! Parmi les plus attendus, les prix 48 heures chrono, Very Bad Trip, Maman, j’ai raté l’avion, La quête du Graal ou encore Tarzan, roi de la jungle.
L’intégralité du palmarès des Charter Awards sera dévoilée sur le site de La Cimade dès 16h.
Tous les scénarios ont déjà été adaptés, il est temps de changer de politique !
Auteur: Admin_Ile_de_France
Conséquence de la loi Darmanin de janvier 2024, le premier site pilote "France asile" à ouvert ...
L'équipe du Mesnil-Amelot n'intervient plus au CRA depuis 2025, voici sa dernière et ultime ...
« Dix ans de non-accueil des personnes exilées en France » : le constat d’un collectif de 124 ...
Depuis le début de l’année 2024, les tentatives d’expulsion de personnes originaires de pays ...