Outre-Mer

GUADELOUPE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTE

» retour

La Cimade de Guyane recrute des bénévoles !

11 avril 2018

Une nouvelle campagne de recrutement de bénévoles est lancée par le groupe local guyanais.

Etre bénévole à La Cimade c’est avoir envie de s’engager dans une cause et être un citoyen curieux et actif. C’est également vouloir intégrer une équipe dynamique et conviviale et passer du temps ailleurs qu’au travail, au sport ou devant la télé.

 

 

Concrètement en quoi cela consiste ?

 

D’abord c’est s’investir dans les projets déjà imaginés ou construits par le groupe local. Depuis le mois de février 2018, l’équipe a animé des sessions d’information collective (voir article : https://www.lacimade.org/cimade-guyane-lance-sessions-dinformation-collective/ ) à destination des personnes étrangères sur des thèmes définis et préparés à l’avance (Comment faire une demande de titre de séjour…). Des interventions en quartier sont également prévues, pour informer et venir à la rencontre du public. De plus, tout appui technique ponctuel pour l’entretien du parc informatique, de la plomberie du local, et/ou du jardin est également le bienvenu.

Ensuite devenir bénévole c’est aussi prendre part à la création de nouvelles formes d’interventions ou la reprise d’anciennes pratiques mises de côté par manque d’effectif (la mise en place de permanences de conseils personnalisés par exemple).

 

Etre bénévole ponctuel pour le festival Migrant Scène de La Cimade 

 

Migrant scène est un Festival National que chaque groupe local peut organiser localement. Chaque année une nouvelle thématique est proposée et le groupe est libre de l’illustrer comme il le souhaite en fonction des compétences de chacun : chant, théâtre, photo, reportage, peinture, cinéma….. Chaque année nous lançons un appel à ” bénévoles ponctuels ” pour ceux qui souhaiteraient s’investir le temps du festival avec nous !

 

Vous n’y connaissez rien en droit ?

 

Ne paniquez-pas, c’était aussi le cas de plusieurs bénévoles déjà présents. Chacun a le temps de se familiariser avec le sujet, des outils de compréhension sont à disposition des membres et au début vous serez accompagné par les bénévoles aguerris.

 

Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

 

Evidemment plus on s’investit mieux c’est pour le groupe mais cela dépend du temps que vous avez. L’idée c’est que chacun s’investisse à sa mesure et selon ses possibilités.

Si vous avez d’autres questions ou si vous voulez nous rejoindre écrivez-nous à cette adresse mail : guyane@lacimade.org

 

On vous attend !

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.