Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Cette déclaration a été faite lors du séminaire organisé à Tanger le 20 juin 2010 par le Réseau Chabaka des associations du Nord du Maroc, en partenariat avec Pateras de la vida et le Conseil des migrants subsahariens, sur le thème des droits des migrants. La tenue de ce séminaire a coincidé avec la Journée mondiale des réfugiés.
Déclaration de Tanger
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés qui coïncide avec le séminaire organisé à Tanger par le Réseau Chabaka des associations du nord du Maroc, en coordination avec Pateras de la Vida et le Conseil des migrants subsahariens ; sur le thème des droits des migrants.
Les participants, représentants des associations et acteurs de la société civile du Nord du Maroc ainsi que les représentants du conseil des migrants subsahariens au Maroc, après un débat approfondi sur la problématique des migrations en général et l’immigration subsaharienne au Maroc en particulier revendiquent :
1) Le plaidoyer des droits fondamentaux des migrants subsahariens résidant au Maroc : droit à une carte de séjour, droit au service de santé publique, droit à l’éducation des enfants nés au Maroc.
2) L’arrêt immédiat des arrestations arbitraires menées à l’égard des membres de la communauté subsaharienne par les autorités marocaines.
3) L’implication de la société civile marocaine dans la sensibilisation de l’opinion publique sur les valeurs de la citoyenneté et la tolérance envers la communauté subsaharienne.
4) Le refus des Etats africains, particulièrement le Maroc de jouer le rôle de gendarme des frontières de l’Union européenne.
5) La fermeture immédiate des centres de rétention des migrants en Europe et ailleurs.
Tanger le 20 Juin 2010.
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...