Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Le charter vers Haïti aura finalement décollé pour neuf personnes. Parmi elles, plusieurs résidaient depuis de nombreuses années en Guadeloupe ou avaient des familles sur place. Le maintien à toute force de ce charter s’assimile davantage à un coup de comm politique, organisé envers et contre une mobilisation massive.
Communiqué de presse du groupe Cimade de Guadeloupe – 11 décembre 2020
Parmi les personnes expulsées, plusieurs résidaient depuis de nombreuses années en Guadeloupe, jusqu’à 30 ans ! Un trentenaire était même arrivé adolescent dans notre archipel ou il a suivi toute sa scolarité sans avoir aucun lien avec son pays d’origine depuis cette époque.
Elles avaient également des familles en Guadeloupe, desquelles elles ont été arrachées. Souvent les membres de leur famille étaient de nationalité française ou présents de façon régulière sur le territoire. Trois des hommes expulsés vont devenir père d’ici quelques jours. Un de ces enfant à naître sera français à sa naissance.
Par ailleurs, deux personnes avaient déposé des demandes d’asile en cours d’étude et ne pouvaient donc légalement pas être expulsées.
Enfin, le maintien à toute force de ce charter, en dépit d’un nombre de passagers passé de 30 à 9, semble absurde et s’assimile davantage à un coup de comm politique. Ce gaspillage d’argent public dans le contexte économique et sanitaire que connaît actuellement la Guadeloupe doit nous alerter.
De nombreuses associations , organisations, collectifs et initiatives citoyennes de tous horizons se sont unis contre ce charter et pour la dignité des personnes étrangères.
Merci à tous ! Le combat continue, « L’humanité passe par l’autre ».
Sur le même sujet:
« Non au charter vers Haïti – OUI à la solidarité avec nos frères haïtiens! »
« Grand rassemblement le 5 décembre à Pointe-à-Pitre pour dire non au charter vers Haïti »
Auteur: Région Outre-Mer
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Ce mois de septembre semble avoir été marqué par de nouvelles expulsions vers Haïti. Si une ...
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !
Le nouveau numéro de CRApharnaüm est disponible !