
Human rights organisations: “Days left” for EU legislators to save the right to asylum
Nineteen human rights organisations across Europe, alongside aid workers, survivors of human ...
Le 8 juin 2023, les Etats membres de l’UE réunis en Conseil Justice et Affaires Intérieures sont parvenus à un accord sur deux des règlements du pacte européen sur la migration et l’asile. Alors que les négociations entre le Parlement et le Conseil se poursuivent, La Cimade décrypte les principaux enjeux des réformes européennes en cours d’adoption en matière de migration et d’asile et rend publique ses analyses et propositions.
Le 23 septembre 2020, la Commission européenne dévoilait sa proposition de « pacte européen sur la migration et l’asile » comme une « une nouvelle approche en matière de migration » visant à « instaurer un climat de confiance et un nouvel équilibre entre responsabilité et solidarité ».
Sur la forme, ce pacte se traduit par un éventail de mesures législatives et opérationnelles pour la mise en œuvre de cette « nouvelle » politique migratoire. À ce jour, la plupart de ces propositions n’ont pas encore été adoptées et font encore l’objet d’intenses négociations entre le Conseil et le Parlement européen.
Sur le fond, les mesures proposées s’inscrivent dans la continuité des logiques déjà largement éprouvées. Elles sont fondées sur une approche répressive et sécuritaire au service de l’endiguement des migrations et de l’encouragement des expulsions, solutions qui ont prouvé leur inefficacité, et surtout qui coutent des vies humaines.
La Cimade appelle l’UE et ses Etats membres à engager un véritable changement de paradigme, pour une Europe qui se fonde sur le respect des droits humains et les solidarités internationales, afin d’assurer la protection des personnes et non leur exclusion. La Cimade continuera à se mobiliser avec d’autres pour défendre les droits des personnes en exil tout au long des parcours migratoires.
A travers ce document de décryptage, La Cimade souhaite contribuer à la compréhension des principaux enjeux des réformes européennes en cours d’adoption en matière de migration et d’asile et rendre publique ses analyses ainsi que ses propositions.
» Télécharger le documentAuteur: Pôle Europe et International
Nineteen human rights organisations across Europe, alongside aid workers, survivors of human ...
40 ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, quelles résonances de cet événement ...
Dans sa décision rendue le 1er décembre 2023, le Conseil d’Etat, saisi en exécution par 5 ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre en ligne le ...