Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Pour les personnes étrangères, quelles sont les démarches administratives (dépôt de dossier, recours, asile, etc.) qu’il est possible de réaliser pendant la période de confinement ? État des lieux évolutif.
Contrairement au premier confinement, les services publics restent ouverts pendant la période de reconfinement allant, pour l’instant, jusqu’au 1er décembre. Cependant, on ne peut que rappeler que la crise sanitaire est venue rendre plus inaccessibles que jamais les guichets préfectoraux : rendez-vous par Internet impossibles à obtenir pour déposer une demande de titre de séjour, guichets fermés, développement accru de la dématérialisation des démarches…
Le maintien de l’ouverture des services publics reste donc très relatif pour ce qui concerne les droits des personnes étrangères, et le reconfinement ne devrait pas arranger la situation.
Par ailleurs, la période de reconfinement expose à un risque accru de contrôle policier, concernant le motif de déplacement mais pouvant potentiellement déboucher, en pratique, sur un contrôle de la régularité du séjour de la personne. Il est donc plus prudent, dans la mesure du possible, d’utiliser ce motif de déplacement plutôt dans le cadre d’une convocation (pratique par ailleurs largement développée) ou en prenant avec soi une preuve du dépôt antérieur d’une demande (à minima, accusé de réception de l’envoi du dossier).
Nous expliquons ci-dessous les conditions dans lesquelles il est légalement possible de se déplacer pour accomplir certaines démarches. Cependant, pour les personnes sans-papiers, il est conseillé d’être extrêmement vigilant·e et de limiter les déplacements au strict nécessaire : même muni·e d’une attestation en bonne et due forme et d’un justificatif d’identité, vous n’êtes pas tout à fait à l’abri du fait que le contrôle de votre déplacement se transforme en contrôle d’identité, pouvant déboucher dans le pire des cas sur la délivrance d’une obligation de quitter le territoire, voire un placement en rétention.
Bien qu’illégal, un tel contrôle d’identité vous expose donc à des conséquences lourdes et potentiellement difficiles à « réparer ».
Oui, à condition d’être muni·e d’un justificatif d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire avec la case :
Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
A noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une convocation, ce motif de déplacement inclut le fait de se rendre dans un service public, même sans convocation.
Oui, la convocation par une administration en dehors de la région où l’on réside est un motif dérogatoire permettant de se déplacer, à condition d’être muni×e d’un justificatif d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire avec la case :
Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
A noter que l’OFPRA et la CNDA ont des protocoles sanitaires stricts qui ne permettent pas d’être accompagné·e (sauf représentant·e·s agrée·e·s d’une association pour l’OFPRA).
Oui, la convocation par un tribunal en dehors de la région où l’on réside est un motif dérogatoire permettant de se déplacer, à condition d’être muni×e d’un justificatif d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire avec la case :
Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
Oui, mais en pratique le modèle d’attestation dérogatoire du Gouvernement n’a pas repris ce cas de figure, pourtant bien prévu par le décret du 29 octobre relatif aux mesures de reconfinement.
Le 7e alinéa de l’article 4 de ce décret prévoit en effet qu’il est autorisé de se déplacer « pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ».
En pratique, il est donc conseillé de se déplacer muni·e d’un justificatif de domicile et d’une attestation de déplacement dérogatoire avec la case
Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public , et de compléter ces éléments par l’article 4 du décret imprimé, ou la page du décret disponible sur votre smartphone.
Vous pouvez vous référer aux pages régionales, disponibles depuis l’onglet « En région » : https://www.lacimade.org/en-region/
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...