« Toutes les actus
S'informer

» retour

Dématérialisation et déconfinement : la machine administrative au ralenti

23 juin 2020

La Cimade communique aujourd’hui, aux côtés du Gisti, de la Ligue des droits de l’Homme et du Syndicat des Avocats de France, sur la dématérialisation du service public renforcée avec la crise sanitaire, au détriment des droits des personnes étrangères.

dématérialisation

Alors que la crise sanitaire a fait exploser la précarité administrative, la machine administrative redémarre difficilement au lendemain du déconfinement, largement dématérialisée et inopérante face aux nombreux besoins des personnes concernées. Mais les délais fixés par les ordonnances, eux, n’attendent pas, et de nombreuses personnes, notamment des jeunes protégé·es par l’Aide sociale à l’enfance et devenu·es majeur·es depuis mi-mars ou des personnes devant renouveler leur titre de séjour, ont jusqu’au 24 août pour faire enregistrer leurs demandes.

Partout en France, de Rouen à Pointe-à-Pitre en passant par Bobigny, Montpellier ou Strasbourg, des personnes étrangères sont empêchées par l’administration de respecter les délais que la loi leur impose. L’État ne leur permet pas d’accéder à ses services et donc les contraint à rester ou à devenir des personnes en situation irrégulière.

Face à cette situation intenable, La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France exigent le déblocage de la machine administrative et la fin de la dématérialisation imposée des démarches d’accès aux droits.

Lire le communiqué de presse sur le site de La Cimade.

Pour aller plus loin :

Capture d’écran du site de la préfecture de Seine-Maritime ne proposant aucun rendez-vous aux jeunes majeurs devant demander un titre de séjour après avoir été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance, 23 juin 2020 à 12h30.

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.