fbpx
Sud-Est

» retour

Deux policiers condamnés pour violences à la frontière italienne

31 juillet 2020

Le tribunal de Gap a condamné deux policiers de la Police Aux Frontières pour des violences à l’encontre d’un mineur étranger en août 2018 à la frontière italienne.

Au tribunal de Gap le 8 nov 2018 pour le procès des 6 de Briançon

Le 30 juillet 2020, suivant les réquisitions du procureur, le tribunal correctionnel de Gap a condamné deux policiers de la PAF de Montgenèvre à des peines de 2 ans et 18 mois de prison avec sursis, 1000 € d’amende et 5 ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique pour des faits commis à l’encontre d’un mineur étranger en août 2018 à la frontière italienne.

L’un a été reconnu coupable de violences volontaires n’ayant pas entraîné d’ITT, l’autre d’usage de faux en écriture publique et détournement de fonds public.

Un rapport audio accablant

Le jeune Malien avait rencontré ces agents lors d’une tentative pour entrer en France. Il avait produit un acte de naissance attestant de sa minorité mais avait pourtant été fouillé, refoulé et renvoyé en Italie, en parfaite illégalité.

S’apercevant de la disparition de son argent, il était revenu au poste de police et avait enregistré ses échanges avec les deux policiers.

Cet enregistrement, permettant d’entendre les menaces proférées à son encontre et les bruits de coups, est disponible ici

Violation du droit d’asile

Les associations présentent sur le terrain, telles qu’Amnesty International France, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Secours Catholique – Caritas France, Anafé et Tous Migrants, dénoncent depuis longtemps déjà les exactions systématiques commises par les forces de l’ordre à la frontière.

La Cimade se réjouit donc de cette décision, qui survient quelques semaines après celle rendue par le Conseil d’État et qui confirmait la violation, par le ministère de l’Intérieur, du droit d’asile à la frontière avec l’Italie.

Lire ici le communiqué de l’association Tous migrants

 

 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.