
Journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer les migrations ? » 3 avril 2025
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
Un an après la promulgation de la loi Darmanin “pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration” en janvier 2024, une trentaine d’organisations, dont La Cimade, constate qu’elle est le fruit d’une vision obsessionnelle des migrations perçues comme une menace, et qu’elle n’a eu d’autre objectif que de renforcer une fabrique de personnes sans papiers. Cela au prix d’une politique systématique d’enfermement et d’expulsion.
28 janvier 2025
Si les effets ne sont pas encore tous mesurables, car tous les décrets d’application n’ont pas été pris ou bien parce que nous n’avons pas encore le recul nécessaire, les premières mesures mises en œuvre sont parmi les plus répressives à l’encontre des personnes exilées.
En plus d’observer les effets délétères de cette énième loi, les organisations déplorent une ambiance irrespirable du débat public autour des migrations. En témoigne la disparition de la question de l’accueil et de l’inclusion des personnes exilées des discours politico-médiatiques, qui se résument à une surenchère répressive et sécuritaire.
Au premier semestre 2023, en pleine mobilisation contre la loi Darmanin, plusieurs dizaines d’organisations, dont La Cimade, avaient déjà porté des Recommandations inter-associatives pour une autre politique migratoire.
Aujourd’hui, nos organisations ont souhaité dresser un premier panorama des terribles conséquences un an après la promulgation de la loi Darmanin dans un document interassociatif.
La Cimade et ses partenaires continuent d’exhorter les responsables politiques à faire preuve de responsabilité, à cesser d’instrumentaliser les politiques migratoires à des fins sécuritaires et électorales, et à adopter une politique respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes migrantes.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Retour sur la journée de décryptage « Criminaliser les personnes exilées pour mieux réprimer ...
Lettre ouverte à Madame la Préfète de Meurthe-et-Moselle sur les manquement de l’Etat à ses ...
Le Sénat a voté ce lundi 12 mai une loi visant à mettre fin à plus de 40 ans de présence ...
Ce Premier mai 2025, la Cimade Marseille défilait aux côtés du CDP 13 (collectif de demandeurs ...