Dom’Asile, réseau de centres de domiciliation et d’accompagnement des demandeurs d’asile, a été créé en 2000 par la Cimade, le Secours Catholique, la Mission Populaire Évangélique et certaines Entraides protestantes pour pallier la pénurie d’adresses associatives disponibles en Ile de France, qui entraînait l’impossibilité pour beaucoup d’étrangers sans adresse de demander l’asile en France.
Depuis 2003, association loi 1901, Dom’Asile est aujourd’hui composé de 11 centres d’accueil et d’accompagnement pour les demandeurs d’asile en Ile de France, dont les permanences sont assurées deux fois par semaine par des équipes bénévoles.
Dom’Asile fournit aux demandeurs d’asile :
- un service de domiciliation postale fiable et gratuit pour accomplir leurs démarches dans le but d’obtenir le statut de réfugié et d’avoir accès aux droits sociaux.
- Un service d’informations sur les démarches administratives (accès à la demande d’asile, à la protection maladie, aux services bancaires et postaux, au transport, à l’allocation de subsistance, à l’hébergement au sein du dispositif national d’accueil …)
- Un accueil sans distinction et sans réserve avec une écoute personnalisée
- Une aide dans la constitution des dossiers, la vérification de l’acquisition des droits et une orientation vers les relais compétents (Cimade et Secours catholique par exemple pour la constitution du récit et du recours pour la demande d’asile).
La coordination de Dom’Asile est assurée par quatre salariés, deux interprètes, une responsable de l’accès aux droits économiques et sociaux et une coordinatrice.
Site internet www.domasile.org
contact : contact@domasile.org
Auteur: Service communication