fbpx
X
PH Regul Temps 2
« Toutes les actus
S'informer

» retour

En 2021 La Cimade reste mobilisée pour la régularisation des personnes sans-papiers

28 mai 2021

Pour donner un nouveau souffle à la campagne #LibertéÉgalitéRégularisez lancée en juin 2020, cette année les bénévoles et salarié·e·s de La Cimade continuent la mobilisation pour une régularisation large et durable des personnes sans-papiers, avec un dispositif digital mis en place de mai à septembre.

En 2020, La Cimade a lancé une campagne pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France, avec la délivrance d’un titre de séjour stable qui garantisse le droit au travail et dans une dynamique qui, à terme, vise à atteindre la liberté de circulation et d’installation.

Malgré l’accroissement de la précarisation des personnes sans-papiers en raison de la crise sanitaire.

Malgré la mobilisation massive pendant les actes III et IV de la Marche des solidarités.

Malgré les promesses faites par le gouvernement…

En 2021, le constat reste le même : plus de 400 000 personnes sont toujours sans papiers.

La Cimade propose de prolonger la campagne réalisée en 2020, en gardant comme fil conducteur les cinq personnages (Aïssa, Juan, Joséphine, Soraya et Hassan) qui incarnent des profils types de personnes sans-papiers. La suite de cette campagne se déroulera deux temps :

Un premier temps, avec un dispositif digital nommé Comment La France fabrique des personnes sans-papiers, qui sera diffusé tous les 15 jours de mai à septembre (17/05, 31/05, 14/06, 28/06, 12/07, 26/07, 09/08, 23/08, 06/09 20/09) sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Dans ce premier temps nous mettrons en avant, à travers 10 parcours types, les différentes étapes qui conduisent les personnes étrangères à se retrouver ou à rester sans papiers. Ces parcours seront illustrés dans des visuels pour sensibiliser le grand public et déconstruire le stéréotype du jeune homme, qui arrive en barque et entre en France de façon illégale. Ce cas existe, mais nous constatons qu’il ne concerne pas la plupart des personnes sans-papiers. Tous les visuels seront accompagnés du hashtag #LibertéEgalitéRégularisez et nous appellerons le grand public à signer la pétition lancée en septembre 2020 en faveur d’une régularisation large et durable de toutes et tous.

 

Comment la France fabrique des sans-papiers_Aissa Comment la France fabrique des sans-papiers_Hassan Comment la France fabrique des sans-papiers_Myriam Comment la France fabrique des sans-papiers_Sunny Comment la France fabrique des sans-papiers_Josephine Comment la France fabrique des sans-papiers_Rabia Comment la France fabrique des sans-papiers_Richard Comment la France fabrique des sans-papiers_Anna Comment la France fabrique des sans-papiers_Farah et Amrit Comment la France fabrique des sans-papiers_Juan

Le premier parcours a été diffusé le 17 mai dernier. Nous vous invitons à les partager largement sur vos réseaux sociaux à partir des réseaux sociaux de La Cimade nationale :

Facebook

Twitter

Instagram

Le second temps de la campagne « Régularisation 2021 » sera axé sur les difficultés que rencontrent dans leur quotidien les personnes une fois qu’elles sont devenues sans-papiers. Ce dispositif sera déployé en septembre. Il est encore en construction : nous aurons plus des éléments à partagez avec vous très bientôt, promis !

Vous pouvez le télécharger tous les visuels ici.

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.