
Quand l’administration et le service médical du CRA ferment les yeux sur la souffrance et l’atteinte à la dignité
Monsieur B., enfermé au centre de rétention de Toulouse s’est fait opérer en urgence. Il est en ...
Pour donner un nouveau souffle à la campagne #LibertéÉgalitéRégularisez lancée en juin 2020, cette année les bénévoles et salarié·e·s de La Cimade continuent la mobilisation pour une régularisation large et durable des personnes sans-papiers, avec un dispositif digital mis en place de mai à septembre.
En 2020, La Cimade a lancé une campagne pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France, avec la délivrance d’un titre de séjour stable qui garantisse le droit au travail et dans une dynamique qui, à terme, vise à atteindre la liberté de circulation et d’installation.
Malgré l’accroissement de la précarisation des personnes sans-papiers en raison de la crise sanitaire.
Malgré la mobilisation massive pendant les actes III et IV de la Marche des solidarités.
Malgré les promesses faites par le gouvernement…
En 2021, le constat reste le même : plus de 400 000 personnes sont toujours sans papiers.
La Cimade propose de prolonger la campagne réalisée en 2020, en gardant comme fil conducteur les cinq personnages (Aïssa, Juan, Joséphine, Soraya et Hassan) qui incarnent des profils types de personnes sans-papiers. La suite de cette campagne se déroulera deux temps :
Un premier temps, avec un dispositif digital nommé Comment La France fabrique des personnes sans-papiers, qui sera diffusé tous les 15 jours de mai à septembre (17/05, 31/05, 14/06, 28/06, 12/07, 26/07, 09/08, 23/08, 06/09 20/09) sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Dans ce premier temps nous mettrons en avant, à travers 10 parcours types, les différentes étapes qui conduisent les personnes étrangères à se retrouver ou à rester sans papiers. Ces parcours seront illustrés dans des visuels pour sensibiliser le grand public et déconstruire le stéréotype du jeune homme, qui arrive en barque et entre en France de façon illégale. Ce cas existe, mais nous constatons qu’il ne concerne pas la plupart des personnes sans-papiers. Tous les visuels seront accompagnés du hashtag #LibertéEgalitéRégularisez et nous appellerons le grand public à signer la pétition lancée en septembre 2020 en faveur d’une régularisation large et durable de toutes et tous.
Le premier parcours a été diffusé le 17 mai dernier. Nous vous invitons à les partager largement sur vos réseaux sociaux à partir des réseaux sociaux de La Cimade nationale :
Le second temps de la campagne « Régularisation 2021 » sera axé sur les difficultés que rencontrent dans leur quotidien les personnes une fois qu’elles sont devenues sans-papiers. Ce dispositif sera déployé en septembre. Il est encore en construction : nous aurons plus des éléments à partagez avec vous très bientôt, promis !
Vous pouvez le télécharger tous les visuels ici.
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Monsieur B., enfermé au centre de rétention de Toulouse s’est fait opérer en urgence. Il est en ...
Des familles de demandeu.r.ses. d'asile viennent à nouveau d'être mises en demeure de quitter ...
Dans le cadre de sa mission d’assistance juridique en rétention, La Cimade a été informée d’un ...
Depuis plusieurs jours, le ministre de l’Intérieur assène des accusations hâtives, des ...