fbpx

» retour

[En images] 30 juin : mobilisation contre l’imposition de la dématérialisation

15 juillet 2021

Le 30 juin dernier, nous étions mobilisé·e·s devant les préfectures aux côtés d’associations partenaires, de personnes étrangères et avocat·e·s pour un service public humain et ouvert à ses administré·e·s.

30 juin : mobilisation contre l’imposition de la dématérialisation

Stop dématérialisation

Parce que les portes d’un service public moderne ne sauraient être fermées au public, La Cimade a assigné en justice le 30 juin dernier 17 nouvelles préfectures qui imposent illégalement l’usage d’Internet, sans alternative possible pour déposer une demande de titre de séjour. Un mouvement national, en métropole et dans les outre-mer, qui vient s’ajouter aux six autres requêtes déposées depuis le début de l’année 2021.

Nous demandons aux tribunaux administratifs d’enjoindre aux préfectures concernées de mettre en place une voie non dématérialisée d’accès aux droits, comme le prévoit la loi.

La dématérialisation des démarches administratives empêche des milliers de personnes de demander ou de renouveler leur titre de séjour et fabrique des sans-papiers.

Tous et toutes mobilisé·e·s

Les dépôts de requêtes ont été accompagnés de mobilisations devant les préfectures à Quimper, Strasbourg, Pointe-à-Pitre et Paris. Ce jour-là, nous étions nombreux et nombreuses à dire STOP à la fabrique des sans-droits.

A Strasbourg, par exemple, une banderole avec des silhouettes de personnes qui patientent a été déployée devant la préfecture.

A Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, les militant·e·s étaient également très nombreux et nombreuses pour crier leur refus d’une dématérialisation imposées des démarches administratives

Les équipiers et équipières de La Cimade ont aussi répondu présent·e·s à Quimper.

Le collectif Bouge ta préfecture, dont La Cimade est membre et qui rassemble de très nombreuses associations œuvrant pour l’effectivité des droits des personnes étrangères en Ile-de-France, a marché dans un grand cortège dans les rues de Paris.

Notre action se poursuit. Des victoires sont possibles dans toutes les préfectures !

Aller plus loin :

Dans les médias :

 


Restez informé·e·s de l’actualité de notre association, de nos dernières campagnes et de nos actions en faveur des personnes réfugiées et migrantes en vous inscrivant à la newsletter de La Cimade

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.