« Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » : au cœur du débat sur le centre de rétention à Longvic
Fonctionnement des centres, profils des personnes retenues, conditions de vie ou encore coût du ...
La Cimade est partenaire de ce projet artistique de Nadia Nakhlé sur l’enfance et les migrations. À la fois roman graphique, BD concert et exposition dessinée et sonore, Les oiseaux ne se retournent pas est une œuvre sensible sur un sujet délicat. Le roman graphique est à retrouver chez votre libraire.
Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineur·e·s isolé·e·s. Ils et elles fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit.
Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira.
Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule.
Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.
Télécharger le dossier de présentation.
Découvrir le site de Nadia Nakhlé.
Le site des éditions Delcourt.
Auteur: Service communication
Fonctionnement des centres, profils des personnes retenues, conditions de vie ou encore coût du ...
« Enfin, il raconte qu’il a froid, que les murs sont en béton, que la nuit il tremble et que le ...
Le 7 mars 2026, 25 membres de La Cimade en Grand Est se sont retrouvés pour une action ...
Carte blanche signée par Pierre Greib, co-président de la Cimade Grand Est pour Le Club de la ...