« Toutes les actus
S'informer

» retour

Enfance et migrations : Les oiseaux ne se retournent pas

28 mai 2020

La Cimade est partenaire de ce projet artistique de Nadia Nakhlé sur l’enfance et les migrations. À la fois roman graphique, BD concert et exposition dessinée et sonore, Les oiseaux ne se retournent pas est une œuvre sensible sur un sujet délicat. Le roman graphique est à retrouver chez votre libraire.

Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineur·e·s isolé·e·s. Ils et elles fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit.

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira.

Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule.

Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

 

 

Télécharger le dossier de présentation.

Découvrir le site de Nadia Nakhlé.

Le site des éditions Delcourt.

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.