La Cimade Marseille dénonce : lettre ouverte au préfet
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
Position de La Cimade sur « la connaissance, la compréhension et le respect des valeurs et des symboles de la République » et avis du Haut Conseil à l’Intégration (HCI).
Le Haut Conseil à l’Intégration (HCI) a rendu un avis au Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire sur la question de la connaissance, la compréhension et le respect des valeurs et symboles de la République* fin avril 2009.
Dans le cadre des travaux du HCI pour rendre un avis au ministère, La Cimade, comme d’autres associations, a été auditionnée sur la préoccupation actuelle de L’État concernant les valeurs et symboles de la République. Nos interrogations portaient essentiellement sur deux mesures prises par L’État en 2007 et 2008, à savoir l’obligation de suivre la journée de formation civique du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) et l’instauration d’un test de connaissance dans les pays d’origine dans le cadre de la procédure de demande de visa.
L’avis du HCI reprend de manière très critique une partie de nos interrogations. Le HCI note de manière générale un défaut de moyens au vu des résultats escomptés. Comme La Cimade le dénonce, il y a pour l’heure, en termes d’intégration des étrangers en France obligation de résultats à la demande de l’État avec des moyens mis en place dérisoires (et qui diminuent encore en 2009) pour atteindre ces résultats.
Télécharger l’avis du HCI (version complète).
Auteur: Service communication
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
Le 24 février, le Parlement européen examinera en commission un texte visant à durcir la ...
2025 est encore une année exceptionnelle pour l'asile en France puisque plus de 151 000 ...
La Cimade Dijon, avec ses partenaires, vous invite à participer à un cercle de silence.📅 Chaque ...