Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Une famille avec deux jeunes enfants de 5 ans et 20 mois est enfermée en centre de rétention administrative depuis 5 jours, à Rennes puis à Paris.
Une famille avec deux jeunes enfants de 5 ans et 20 mois est enfermée en centre de rétention administrative depuis 5 jours, à Rennes puis à Paris.
Jeudi 7 août, une famille d’origine arménienne était expulsée du CRA de Metz avec leur fille de 7 ans et leur bébé de 8 mois (voir notre communiqué du 7 août).
La vidéo de leur interpellation dans le CADA où ils étaient hébergés avait suscité l’effroi jusque dans les rangs du parti socialiste qui s’est dit stupéfait à la vue de ces images et demandait au gouvernement que « toute la lumière soit faite sur cette affaire qui ne peut que choquer ».
Le tribunal administratif a déclaré hier le placement en rétention de cette famille illégal, trop tard….
Le Ministère n’a toujours pas donné suite à la demande de retour en France de la famille.
Et voici qu’à peine quelques jours plus tard, l’histoire se répète.
Cette fois-ci, il s’agit d’un jeune couple originaire du Kosovo avec leurs deux enfants de 5 ans et 20 mois, interpellés à leur domicile sur instruction du préfet de Mayenne suite au rejet de leur demande d’asile. L’ainé est scolarisé depuis deux ans en école maternelle.
La police en une dizaine de jours est venue trois fois à leur hôtel avant de les interpeller. La jeune femme étant suivie depuis peu sur le plan médical, son mari a tenté en vain d’expliquer aux policiers qu’il ne leur était pas possible de repartir maintenant.
Le jour de l’arrestation, les parents nous ont raconté avoir été menottés dans le dos devant leurs enfants avant d’être conduits au centre de rétention de Rennes – un dimanche, jour qui permet d’agir à l’abri des regards. Après un refus d’embarquement à Roissy, ils sont actuellement placés au CRA du Mesnil-Amelot, choqués et très fragilisés. Une audience au tribunal administratif est prévue ce jour, mercredi 13 août.
Une fois de plus, l’engagement de François Hollande de mettre fin à l’enfermement des enfants a été bafoué. En cette période estivale peu propice à des mobilisations citoyennes, le gouvernement poursuit une politique répressive contraire à l’intérêt de très jeunes enfants.
À quand la fin de l’enfermement des familles ?
À quand la fin de cette violence institutionnelle qui va jusqu’à toucher de plein fouet des enfants ?
La Cimade demande la libération immédiate de cette famille et la fin de l’enfermement des enfants.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...