« Toutes les actus
S'informer

» retour

Fortuna, un film à voir et à faire connaitre

25 septembre 2018

La Cimade est partenaire du film Fortuna, un film réalisé par Germinal Roaux. Violaine Husson, responsable genre et protections de l’association, explique ce choix.

En quoi, ce film peut-il être porté par La Cimade ?

Fortuna aborde très concrètement de nombreuses questions auxquelles les bénévoles de La Cimade sont confronté∙e∙s dans les permanences : la question de l’accueil, du vivre ensemble, celle du délit de solidarité, de la situation des jeunes en danger, et plus spécifiquement des jeunes filles… Il pointe également les difficultés de l’accompagnement, en particulier quand les choix de la personne exilée déroutent ou interrogent celles et ceux qui lui apporte leur soutien.

 

Le réalisateur a attaché un soin tout particulier à l’esthétique du film. En quoi cela sert-il son propos ?

Beaucoup de films traitant des questions migratoires s’inscrivent dans l’action, présente des situations d’une grande violence, enchainent informations sur informations.  Avec Fortuna, c’est tout le contraire. On est dans un monastère suisse perdu sous la neige et cette neige contribue à suggérer un temps au ralenti. Cela permet d’évoquer, sans lourdeur, ces longs moments d’attente vécus par les personnes migrantes au fil de leur parcours, cette nécessité de combler des journées qui n’en finissent pas… Ce choix d’un décors aussi spécifique qu’atypique permet par ailleurs de se décentrer, de réaliser que les mêmes questions migratoires se posent dans d’autres pays européens, dans d’autres réalités.

 

Le film s’attache aussi aux relations nouées entre les personnes migrantes accueillies dans ce monastère.

Oui, et il les décrit très finement, en montrant des relations de solidarité et d’autres plus sombres, sans manichéisme mais également sans angélisme. Finalement, il rend compte de la complexité inhérente à toutes relations humaines. Les relations entre personnes migrantes n’échappent pas à cette règle. C’est vraiment un très beau film, à voir et à faire connaitre.

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.