Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Jean-François Corty, directeur des opérations internationales de Médecins du monde, et Dominique Chivot, journaliste et militant de La Cimade, publient en ce début d’année un livre particulièrement bienvenu et indispensable, à rebours de bien des idées reçues ou d’inutiles polémiques.
La France qui accueille ne peut qu’assainir le débat, en remettant au centre la valeur d’hospitalité, telle qu’elle se manifeste et se développe dans la réalité, plutôt que dans d’hypocrites discours.
En neuf chapitres, l’ouvrage présente des actions de toutes sortes, menées partout dans l’Hexagone, de la banlieue parisienne à la vallée de la Roya, de Rouen à Parthenay, de Grande-Synthe à Châtenay-Malabry par des jeunes ou des moins jeunes, de simples citoyens ou des élus, des étudiants, des parents d’élèves, des artistes, des croyants ou des athées, des novices ou des militants aguerris.
Il y aurait des milliers d’initiatives qui auraient pu être citées, mais les auteurs ont choisi de n’en présenter que quelques-unes, symboliques, de façon à pouvoir les détailler et à offrir un panorama des différents champs d’action concernés : soutien des mineurs isolés, des étudiants, des demandeurs d’asile, des réfugiés statutaires, etc.
Pour chaque exemple, les auteurs s’efforcent d’être le plus précis et le plus concrets possible, de manière à bien restituer l’histoire du projet, ses acteurs, le ou les modes d’action choisis. C’est ainsi qu’apparaissent à la fois la spécificité de chaque situation, l’originalité, l’inventivité ou le classicisme des méthodes, la diversité des moyens et des rapports de force. Sans oublier, à travers l’histoire de la plupart des actions, de raconter comment elles ont pris de l’ampleur, concernant de plus en plus de monde, dépassant la modestie initiale. Ce qui, parfois, s’accompagne de difficultés, car la vie associative est tout sauf un long fleuve tranquille !
Grâce à ces exemples, ce sont autant de pistes qui sont proposées pour susciter l’envie et le besoin d’agir, en montrant que chaque citoyen peut, à son échelle, rejoindre cette France qui accueille : le lien social n’en sera que renforcé.
À l’heure où le ministre de l’intérieur invite les associations à « déployer leur savoir-faire ailleurs » et où le président de la République cherche à les discréditer en les présentant comme des obstacles, pleins de « faux bons sentiments » voire de mensonges, ce panorama des actions menées partout en France souligne, au contraire, la permanence et la vitalité des valeurs de solidarité, largement partagées et défendues, non dans les mots mais dans les actes. De par la diversité des initiatives présentées, il montre comment c’est la mobilisation de la société civile, relayée par certains élus locaux, qui pallie les manquements de l’État. En concluant l’ouvrage par un appel à « l’action conjointe de tous les acteurs de la société […] et au pari d’une intelligence collective », les auteurs affirment avec vigueur le rôle essentiel des citoyens, sans qui le « beau défi » de l’accueil ne peut être relevé.
ISBN 978-2-7082-4551-8
Françoise Ballanger
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...