M. le Premier ministre, la politique du garde des Sceaux constitue un danger pour la justice et l’État de droit
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
« I am the future » donne la parole à quatre jeunes dont le quotidien est fait d’urgence et de nombreux manques. Quatre jeunes qui ont en commun « une joie indéniable et une créativité qui ne demande qu’à être nourrie » explique Rachel Cisinski, la réalisatrice du film.
Sortie le 10 septembre 2025, durée 1h38. La Cimade est partenaire du film.
« Comment s’engager pour un pays qui ne veut plus de nous ? » C’est la question que se pose Mamadou, réfugié de 25 ans. Il a fui la Guinée Conakry après avoir manifesté pour les droits humains. Militant dans le parti de l’opposition, l’IFDG (Union de Force Démocratique de Guinée), il combattait l’insécurité, la mal gouvernance, l’injustice sociale, l’ethnocentrisme…
Arrivé à Paris, gare de Lyon, le 22 décembre 2017, il s’est retrouvé seul, avec ses désillusions mais aussi de nouveaux rêves. Il apprend à s’adapter, trouver des solutions, rebondir…

Six ans après, nous le retrouvons pour ce film. Il a apprivoisé Paris et ses lignes de métro, a un travail, des amis rencontrés pour la plupart au travers d’associations dans lesquelles il s’engage (maraudes, ateliers de théâtre…). Il a surtout un grand projet : réaliser une fiction pour raconter son histoire et celle d’autres exilé·e·s.
Comme Mamadou en France, Dian en Indonésie, Laxmi en Inde et Soumayraa au Liban ont des rêves plein la tête en dépit des difficultés qui caractérisent leur situation. Au travers de l’écriture, de la danse, de la photographie ou du dessin, les 4 jeunes affrontent avec courage et joie les grands défis contemporains. Leurs destins devaient converger à New York pour témoigner de leur expérience de vie aux Nations Unies, mais faute de visa, c’est à distance que Mamadou y participera…
Pour voir la bande annonce de I am the future, c’est ici
Pour un extrait consacré à Mamadou, c’est ici
Faire la connaissance de Mamadou au moyen d’un podcast, c’est ici
Trouver les lieux, dates et horaires des avant-premières et projections, c’est ici
En savoir plus sur le Studio Youth Visions qui a créé et qui porte le film, c’est ici
Auteur: Coordination Sensibilisation
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Au sein d’un collectif de plus d’une douzaine d’associations, la Cimade 73 ...
Ce mercredi 10 décembre, journée internationale des droits humains, nous nous rassemblerons à ...